Le grand cinéaste d'auteur et lauréat du prix ZFF a conçu et signé une affiche ZFF unique avec un vingt d'or à l'occasion du 20e anniversaire du Festival du film de Zurich (ZFF). Les affiches ZFF de Wim Wenders seront produites en 50 exemplaires et sont désormais disponibles dans la boutique NZZ.
Wim Wenders est une icône du cinéma d'auteur et a reçu tout au long de sa carrière de nombreux prix pour des chefs-d'œuvre tels que PARIS TEXAS, DER HIMMEL ÜBER BERLIN, BUENA VISTA SOCIAL CLUB et PERFECT DAYS, laissant une empreinte durable dans le monde du cinéma. Au Festival du film de Zurich 2018, le réalisateur, scénariste, producteur et photographe de renom a été honoré pour son travail exceptionnel avec le A Tribute to... Award, notre plus haute distinction pour un réalisateur, pour son travail exceptionnel.
Le ZFF projette régulièrement ses films. Plus récemment, il était représenté au ZFF en 2023 avec les deux films PERFECT DAYS et ANSELM que DCM a portés avec succès au cinéma. Wim Wenders a développé au fil des ans une relation particulière avec la ville de Zurich, entre autres parce qu’il a vécu à Zurich en 1980 dans le cadre d’un projet de film qui n’a jamais été réalisé. C’est un grand honneur pour le Zurich Film Festival de publier une affiche exclusive à son effigie à l’occasion de son 20e anniversaire. Christian Jungen, directeur artistique du ZFF, se réjouit : « Wim est l’un de mes réalisateurs préférés, il a eu une énorme influence sur mon parcours de cinéphile. Lui et le ZFF entretiennent une relation de longue date ; notre festival a montré nombre de ses œuvres ces dernières années, lui a décerné des prix et lui a rendu hommage en lui offrant une rétrospective. Notre festival et Wim ont en commun une passion pour le bon cinéma d’auteur américain et un amour du cinéma en tant que lieu d’expérience artistique collective. C’est exactement ce que Wim exprime avec son œuvre, et cela nous honore et nous réjouit énormément ».
Wim Wenders se réjouit également de la collaboration avec le ZFF pour l’affiche anniversaire et donne un bref aperçu du processus créatif et de sa relation avec Zurich : « Zurich elle-même signifie beaucoup pour moi depuis longtemps, notamment en raison de tous les bons amis que j’y ai ou que j’y ai (malheureusement) eu. J’ai visité le ZFF à plusieurs reprises et je n’ai gardé que les meilleurs souvenirs de bonnes conversations. Un tel anniversaire – 20 ans – est en effet quelque chose de spécial, et pouvoir concevoir une affiche pour cet événement est un honneur. Je n’ai pas eu l’occasion de le faire souvent dans ma vie. Dans ma collection de photos, j’ai cherché des images de cinémas. Il y en avait beaucoup, certains étaient des cinémas drive-in. Et puis j’ai trouvé des planches contact avec ce cinéma drive-in blanc au Texas. En combinaison avec la voiture ancienne devant, l’ensemble avait une atmosphère vraiment particulière. On pouvait faire beaucoup de choses avec ça… Ce fut un honneur – sans parler du plaisir – de pouvoir concevoir l’affiche pour le 20e anniversaire du ZFF.
L'affiche ZFF-Wim Wenders disponible en deux formats
L'affiche exclusive au format A2 sera éditée en édition limitée à 50 exemplaires. Chaque exemplaire est personnellement signé et numéroté par Wim Wenders et porte un vingt d'or - un hommage festif à l'anniversaire du festival. Ces pièces de collection spéciales sont disponibles dans la boutique NZZ au prix de 5 000 CHF par affiche. En outre, une édition de 300 exemplaires sans les affiches originales signées sera imprimée.
Ces affiches seront disponibles au prix de 55 CHF. Elles peuvent être commandées dans la boutique en ligne du ZFF.
De la peinture au réalisateur acclamé
Après des études de médecine, de philosophie et de peinture, Wim Wenders, né en 1945, s'est tourné vers le cinéma en 1967, qu'il a défini comme une « continuation de la peinture par d'autres moyens ». Artiste polyvalent, qui jouit également d'une excellente réputation en tant que photographe, il a reçu le Prix de la critique à Venise pour son premier film DIE ANGST DES TORMANNS BEIM ELFMETER (1972). Il a fait sa percée internationale en 1977 avec le long métrage DER AMERIKANISCHE FREUND. Depuis, Wenders a travaillé en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie. Réflexion et curiosité caractérisent son questionnement constant des images de ce monde.
Les films de Wim Wenders ont remporté de nombreux prix dans le monde entier. PARIS, TEXAS (1984) a reçu la Palme d'or et le British Academy Film Award, et pour DER HIMMEL ÜBER BERLIN (1987), Wenders a reçu le Prix du réalisateur à Cannes. Ses documentaires BUENA VISTA SOCIAL CLUB (1999), PINA (2011) et DAS SALZ DER ERDE (2014) ont connu un succès international et ont tous été nominés aux Oscars.
Comments