3,5/5
La redoutable machine à tuer de James Cameron revient dans une version anime réalisée par Masashi Kudō, co-produite par Production I.G et Skydance Television pour NETFLIX. Avec un scénario original et captivant, la première saison se déroule au Japon et offre une animation de haute qualité. Elle reprend toutes les idées familières tout en plaçant la période du jugement dernier vue depuis l'île du soleil levant.
Été 1997. Au Japon, un informaticien nommé Malcom Lee développe Kokoro, un système d'intelligence artificielle pour concurrencer SkyNet. À l'approche du jour du Jugement dernier, Malcolm va alors se retrouver poursuivi par un robot venu du futur pour le tuer, lui et ses trois enfants. Une mystérieuse guerrière, Eiko, est envoyée depuis l'année 2022, pour le protéger.
Après les trois derniers films, l'espoir des fans pour une relance de la franchise avec un dénouement original s'était amenuisé. Bien que Terminator : Renaissance ait promis du renouveau, le studio a finalement produit les décevants Genisys et Dark Fate.
La télévision a également tenté sa chance avec Les Chroniques de Sarah Connor (2008-2009) deux saisons, mais sans plus de succès, la série n'a pas été renouvelée. Ainsi, les promesses ne suffisent plus à convaincre les fans.
Nous commençons cette nouvelle série avec des éléments assez connus : un Terminator arrive en 1997 au Japon avec une mission. Parallèlement, une humaine vient également du futur pour protéger la cible de la machine. En même temps, nous découvrons la famille de Malcolm, un père veuf de trois enfants, qui va bouleverser le cours des événements à partir de la mi-saison.
Sans révéler l'intrigue, l'histoire des deux premiers épisodes est assez classique, mais ce qui captive vraiment, c'est le visuel impressionnant de cet anime pour adultes et son scénario. Il nous fait découvrir les événements menant à l'ascension de Skynet du point de vue japonais, et construit son récit de manière à susciter notre intérêt, dévoilant des enjeux captivants et concluant sur un final qui laisse présager une suite.
Tout en ajoutant ses propres éléments à la franchise, la série crée un mélange temporel en intégrant les thèmes des films précédents et en combinant les boucles temporelles résultant de l'intervention des protagonistes dans leurs différents voyages dans le passé. Sans oublier Malcolm Lee qui, comme on l'apprend, a établi sa propre entité dans une sorte de "Cerebro" style X-Men pour déjouer les plans de Skynet.
En définitive, cette série se distingue par son originalité, une réalisation visuelle soignée, une certaine violence et une intrigue captivante. Bien qu'étant un anime avec des traits caractéristiques de la culture japonaise, ces éléments ne sont pas excessivement prononcés.
Terminator Zero présente certaines lenteurs (l'histoire aurait pu aisément être contée en 6 épisodes au lieu de 8), mais s'écarte avantageusement du simple copier-coller que l'on pouvait craindre après le premier épisode, en ouvrant de nombreuses perspectives pour une deuxième saison.
Terminator Zero est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 29 août 2024
Pour aller plus loin
Comments