«Imaginaires du Jura» sera un des principaux thèmes rétrospectifs des 60es Journées de Soleure du 22 au 29 janvier. Ce programme spécial présentera plus de 30 films tournés dans l’Arc jurassien sur une période couvrant onze décennies.
Si les Alpes suisses et le Valais ont inspiré de nombreux cinéastes du monde entier, on a tendance à oublier que les montagnes du Jura étaient –et sont toujours– un lieu de tournage apprécié.
Les frères Pathé y ont planté leur caméra il y a plus de cent ans.
Plus tard, de grands films de guerre ont été mis en scène sur les rives du Doubs (Claude Chabrol). De nombreux documentaires suivent les traces du félin le plus connu de ces lieux, le lynx. Des histoires retracent l’essor de l’industrie horlogère et textile, explorent la lutherie et les mines d’asphalte.
Des cinéastes exigeants, à l’instar de Claire Denis (L’intrus) et Alain Tanner, ou populaires comme Zabou Breitman ou récemment Franck Dubosc (Un Ours dans le Jura) se sont rendus dans le Jura français ou suisse pour y mettre en scène leurs films. Même Alain Delon y est allé: il a mené une enquête à Pontarlier.
L’Arc jurassien s’étend de Bâle-Campagne à la France en passant par les vallées neuchâteloises. Des paysages superbes et des hivers sibériens. Quelle est l’essence de ces lieux et comment ont-ils été explorés par le cinéma et l’art? Cette question se trouve au cœur du programme proposé.
Des projections, des invité(e)s et une exposition parallèle
Lors des 60es Journées de Soleure, les décors de cinéma fournis par le Jura, des plus célèbres aux plus secrets, seront présentés à un large public et donneront lieu à des discussions avec plusieurs invité(e)s.
De plus, une exposition portant le même titre que la rétrospective («Imaginaires du Jura») ouvrira ses portes peu avant les Journées de Soleure au Musée des Beaux-Arts de Soleure. Elle élargira ainsi l'horizon en établissant des liens entre ces deux formes d'expression que sont le cinéma et les Beaux-Arts.
La célèbre chaîne de montagnes a inspiré non seulement le cinéma, mais aussi les Beaux-Arts. Pour cette raison, les Journées de Soleure et le Musée des Beaux-Arts de Soleure mettent sur pied leur premier projet thématique commun.
Du 19 janvier au 4 mai 2025, l’exposition présentera des «images du Jura», à savoir des représentations artistiques du massif jurassien, de la peinture des XVIIIe et XIXe siècles à nos jours, en passant par la photographie industrielle du XXe siècle. Mêlant plusieurs générations d’artistes, l’exposition réunira différents médias, disciplines et perspectives et invitera à regarder le Jura sous une grande variété d’angles à travers le prisme de l’art.
«Imaginaires du Jura» du 22 au 29 janvier aux Journées de Soleure et du 19 janvier au 4 mai au Kunstmuseum de Soleure.
Commenti