Sinners
- Sandro Paulo
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Note: 2.5/5
Pour son premier film d'horreur, le très engagé Ryan Coogler livre avec Sinners un long-métrage intéressant mais dans lequel les vampires ne sont finalement qu'un prétexte à l'exploration des thèmes chers au réalisateur.

Après des années passées à Chicago, les frères jumeaux Smoke et Stack rentrent dans leur Mississipi natal avec l'intention d'ouvrir un club de musique blues. Avec l'aide de leur communauté, ils réalisent leur rêve et inaugurent leur club au cours d'une soirée mémorable, jusqu'à ce que de mystérieux visiteurs viennent troubler leur tranquillité et transforment la fête en cauchemar...
Pour son dernier film, Ryan Coogler retrouve son acteur fétiche Michael B. Jordan avec lequel il a déjà collaboré notamment sur Creed ou encore Black Panther. Le réalisateur raconte cette Amérique profonde dans laquelle la ségrégation et la prohibition sont omniprésentes, en y mêlant ce qui est le thème principal de son film, à savoir la musique noire américaine, et plus particulièrement le blues.
Le film est construit en deux parties bien distinctes et de genres très différents. En effet, la première heure ressemble à un film typique de gangsters avec ses codes et ses répliques... Les deux personnages principaux reviennent de la grande ville et inspirent peur et respect, mais font preuve d'une certaine bonté, voire d'humanité à l'égard de celles et ceux qu'ils ont connus jadis. On devine assez vite que Stack est celui qui attire la lumière, sert de vitrine pour le business, tandis que le second frère, Smoke, agit dans l'ombre et effectue les basses besognes. Précisons d'ailleurs que les deux jumeaux sont remarquablement interprétés par Michael B. Jordan durant la première partie du film, la suite étant un peu plus compliquée, non par la faute de l'acteur mais à cause du scénario qui manque clairement d'idées et donc d'originalité.
Ainsi, Sinners est un film réussi dans cette première partie dans laquelle l'horreur (au sens fantastique) est absente. En effet, le réalisateur parvient à embarquer avec lui le spectateur dans cette Amérique dans laquelle les liens entre la communauté noire et la musique noire américaine sont si importants (les interprétations musicales dans la première partie du film sont particulièrement réussies). La photographie est soignée et Ryan Coogler prend vraiment le temps d'introduire les différents personnages en les intégrant de façon intelligente dans son récit. Cela dit, on pourra regretter que la psychologie et le parcours de vie des personnages secondaires ne soient pas plus creusés tant les pistes proposées par le réalisateur étaient intéressantes. Malheureusement, ce dernier se contentera de quelques clichés typiques (le musicien talentueux mais alcoolique ou la femme préparant ses potions dans sa cabane au fond des bois, pour n'en citer que deux).
Et alors qu'on a presque oublié que l'on regarde un film d'horreur, le réalisateur fait le choix de bifurquer sur le cinéma de genre. Force est de constater qu'il maîtrise dès lors beaucoup moins son sujet.
Ryan Coogler semble en effet en grand manque d'inspiration dès qu'il s'agit de réaliser un film d'horreur. Lors de cette seconde partie de film, les plans maintes fois vus s'enchaînent et on a l'impression de regarder Une nuit en enfer mais dont tout le charme aurait été retiré. Une fois encore, les clichés s'enchaînent... Du sacrifice absolument inutile de l'un des personnages à la promesse de tuer l'être aimé en cas de morsure, tout y passe... Les vampires ne peuvent pas entrer s'ils ne sont pas invités, les vampires ne supportent pas l'ail, les vampires sont sensibles à la lumière du soleil et aux pieux dans le cœur, bref, le niveau zéro de l'inventivité.
Ryan Coogler réalise ici un film tantôt plaisant, tant qu'il aborde des thèmes que le réalisateur comprend et maîtrise, tantôt décevant dans son approche du cinéma fantastique. On peut ainsi légitimement se demander si le cinéma d'horreur se prête vraiment au style du réalisateur.
N'est pas Jordan Peele qui veut...
Pour aller plus loin:
Sur Clap.ch, vous avez de nombreuses possibilités :
Donnez votre avis : notez vos films préférés en un seul clic dans notre section films. Votre opinion compte pour nous et pour la communauté cinéphile !
Rejoignez la discussion : participez à notre forum Clap.ch et échangez avec d'autres passionnés sur vos films favoris, les dernières sorties cinéma, et bien plus.
Devenez membre : inscrivez-vous comme membre de Clap.ch et participez à nos concours mensuels pour tenter de gagner des billets et des goodies exclusifs. L'inscription est simple et ouvre la porte à de nombreuses opportunités.
A propos de Clap.ch
Clap.ch est une association à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la culture cinématographique en Suisse romande et dans l'espace francophone. Notre mission est de stimuler l'intérêt pour le cinéma à travers notre site Web, nos animations, et les événements auxquels nous participons. En gérant le site d'actualité cinéma www.clap.ch et nos réseaux sociaux, nous nous efforçons de mettre en lumière la richesse du 7e art et de ses extensions, d'encourager la découverte et le suivi de spectacles, manifestations, attractions, musées et associations dédiés au cinéma.
Comments