Disponible sur Disney+ depuis février, la série multi-primée méritait d'être visionnée. C'est une immersion réussie dans le Japon du XVIIe siècle, avec un réalisme étonnant, des décors minutieux et des costumes saisissants, majoritairement en langue japonaise originale. Shōgun est impressionnant et vaut la peine que l'on s'y attarde.
Shõgun 5/5
Shōgun est liée, pour certains d'entre vous, à une série TV des années 80 avec Richard Chamberlain et Toshiro Mifune dans les rôles principaux. Mais cette histoire connaît une nouvelle adaptation aujourd'hui.
Tirée du best-seller des années 70 de James Clavell, Shōgun a été créée pour la télévision par le duo de showrunners Rachel Kondo et Justin Marks (Top Gun: Maverick, Le Livre de la jungle).
Avec le plus gros budget jamais alloué par la chaîne FX pour une production internationale, cette série captive immédiatement l'attention et se distingue de l'ancienne version en nous immergeant profondément dans le Japon du XVIIe siècle. De la minutie des décors aux costumes magnifiques, en passant par une multitude de détails et l'utilisation de la langue japonaise, Shōgun séduit par son authenticité et offre une immersion complète.
Le casting est judicieusement choisi et de haute qualité, ce qui rend la découverte du scénario bien élaboré d'autant plus agréable. En somme, c'est un véritable bijou comme on aimerait en voir plus fréquemment.
L’action de cette série en dix épisodes, se déroule au Japon en 1600, à l’aube d’une guerre civile qui marquera le siècle. John Blackthorne (Cosmo Jarvis), le commandant anglais d’un mystérieux navire abandonné sur la plage d’un village de pêcheurs voisin, est porteur de secrets qui pourraient faire pencher la balance en faveur du seigneur Yoshii Toranaga (Hiroyuki Sanada), engagé dans une lutte à mort contre ses ennemis du Conseil des régents. Ils réduiraient du même coup l’influence des ennemis de Blackthorne, les prêtres jésuites et commerçants portugais. Les destins de Toranaga et Blackthorne seront inextricablement liés à leur traductrice, Toda Mariko (Anna Sawai), une mystérieuse chrétienne de noble extraction, dernière d’une lignée tombée en disgrâce. Tout en servant son seigneur dans ce paysage politique tendu, Mariko devra concilier sa relation avec Blackthorne, son engagement envers la foi qui l’a sauvée et le devoir d’une fille envers son défunt père.
Dès sa diffusion, la série a généré 9 millions de visionnages en six jours sur Hulu et Disney+, ce qui en fait la série de fiction la plus regardée au monde.
Et la pluie de trophées tombe aux Emmy Awards
La série est élue meilleure série dramatique en langue non anglophone aux Emmy Awards le 15 septembre et rafle en tout 18 trophées (sur 25 nominations). Une consécration pour un show tv tourné majoritairement en langue étrangère (70% en japonais) à celle de Shakespeare.
Assurément une deuxième saison
Une série de ce style nécessite une très longue période de production, similaire à la première saison qui a pris plus de six mois à filmer. Nous ne verrons probablement pas de nouveaux épisodes avant mi-2026 au plus tôt. Il faudra donc s'armer de patience, mais l'attente promet d'en valoir la peine !
Comments