top of page
bannière_article_Clap.ch_000000.jpeg
Photo du rédacteurCyrill Burri

Quelles sont les vraies origines de «Bambi»?

Vous connaissez sûrement Bambi, le célèbre film de Disney, mais saviez-vous que l'histoire originale est bien différente?  Le personnage de Bambi vient en fait d'un roman écrit en 1923 par un écrivain autrichien, Felix Salten. Ce qui est fascinant, c’est que ce roman est beaucoup plus sombre que le film que l’on connaît.

Salten, qui était juif et vivait à Vienne, y évoque la dureté de la vie dans la forêt, les dangers de la nature et surtout la menace que représentent les humains pour les animaux. Pas vraiment un conte pour enfants, n’est-ce pas?


"Bambi"Walt Disney / Courtesy: Everett Collection

En 1936, il a vendu les droits de son livre pour une somme dérisoire, sans imaginer ce qui allait suivre. Ces droits ont été revendus à Walt Disney, qui en a fait le film que tout le monde connaît aujourd'hui mais en l'adoucissant pas mal pour le rendre plus accessible.  Sorti en 1942 le long métrage d'animation a connu un succès incroyable; Salten, lui, n’a jamais touché un centime de tout cela.


Ce qui rend l’histoire encore plus poignante, c’est que Salten a dû fuir l’Autriche en 1938 pour échapper aux nazis, et a fini sa vie en exil en Suisse, sans jamais pouvoir profiter du succès mondial de Bambi. Quand on regarde le film aujourd'hui, on a du mal à imaginer toute cette histoire derrière, mais cela donne une nouvelle perspective, non?


Félix Salten et ses enfants, Anna Katharine et Paul

Bambi,l'histoire d'une vie dans les bois réalisé par Michel Fessler, sortira en Suisse romande le 16 octobre 2024. Adapté fidèlement du roman de Felix Salten, ce film raconte l’histoire du jeune faon Bambi qui, après avoir perdu sa mère à cause des chasseurs, doit apprendre à survivre seul dans la forêt. Entouré de ses amis animaux, il grandit pour devenir un majestueux cerf, prêt à prendre en main son destin.


Ce film propose une vision plus authentique et proche de l'œuvre originale de Salten.


 

Voir la fiche film


Comments


bottom of page