Note: 1/5
Le nouveau long métrage du réalisateur français Alain Guiraudie n’est pas loin de constituer un supplice: on passe de la gêne au dépit, du dépit au désarroi. Miséricorde est un désastre. Le générique de fin arrive telle une délivrance.
Jérémie revient à Saint-Martial, le village où il a grandi, pour les funérailles de son ancien patron boulanger. Il loge quelques jours chez Martine, sa veuve. C’est alors que les choses se compliquent. Un homme disparaît. Un voisin se montre menaçant. L’abbé a une conduite louche…
Le cinéaste Alain Guiraudie joue-t-il, dans sa nouvelle œuvre cinématographique, sur le premier ou sur le second degré? Le film étant présenté comme une comédie dramatique, la réponse devrait être : sur le second degré. Mais si c’est du second degré, c’est à notre sens totalement raté, parce qu’il n’est pas du tout clair qu’il s’agit de second degré. Il nous a paru, à vrai dire, qu’il s’agissait de premier degré, d’un premier degré du plus mauvais effet, et dans ce cas ce film ne serait rien d’autre qu’un épouvantable nanar.
On rit certes par moments, mais c’est d’un rire nerveux dont il s’agit, un rire traduisant le malaise.
Le jeu d’acteurs est extrêmement mauvais, les dialogues et le scénario semblent avoir été écrits avec les pieds, l’ensemble est digne du pire cinéma bis, d’un film de série Z. On tombe dans le grotesque, dans le ridicule. On ne comprend pas très bien ce qu’a voulu faire le réalisateur, ses intentions nous paraissent obscures.
On quitte la salle de cinéma soulagé, avec néanmoins un espoir: l’espoir que s’il venait à réaliser un nouveau film dans le futur, le metteur en scène Alain Guiraudie fasse preuve envers les spectateurs d’autrement plus de miséricorde qu’aujourd’hui, en leur épargnant un cruel martyre –Miséricorde, ce n’est pas loin de deux heures d’une insupportable souffrance.
Pour aller plus loin:
Sur Clap.ch, vous avez de nombreuses possibilités:
Donnez votre avis: notez vos films préférés en un seul clic dans notre section films. Votre opinion compte pour nous et pour la communauté cinéphile!
Rejoignez la discussion: participez à notre forum Clap.ch et échangez avec d'autres passionnés sur vos films favoris, les dernières sorties cinéma, et bien plus.
Devenez membre: inscrivez-vous comme membre de Clap.ch et participez à nos concours mensuels pour tenter de gagner des billets et des goodies exclusifs. L'inscription est simple et ouvre la porte à de nombreuses opportunités.
Komentar