top of page
Grandir - Storytelling.jpg
Photo du rédacteurJean-Marc Detrey

Locarno76: A partir de cette année les prix d'interpretation seront non genrés !

Le Locarno Film Festival a annoncé l’abandon des prix d’interprétation masculine et féminine et l’adoption de nouvelles catégories non genrées. Locarno est l’un des premiers festivals internationaux à introduire ce changement et il entend proposer une 76e édition encore plus ouverte et inclusive, afin de représenter pleinement sa myriade de talents.

Le Locarno Film Festival est une terre de rencontres, qui puise sa force dans la promotion de la diversité et des voix minoritaires. Ces dernières années, son engagement en faveur d'une culture d'inclusion et d'égalité des genres l'a amené à franchir des étapes importantes, telles que l'adhésion en 2018 au Programming Pledge for Parity and Inclusion in Cinema, une charte en faveur de la parité femmes-hommes dans les festivals de cinéma, qui prévoit notamment la publication régulière de statistiques genrées. Locarno est le deuxième signataire au monde de cette charte, et le premier en Suisse. Dans cette même optique de transparence, d'échange et de dialogue, le Festival a décidé de participer activement à l'évolution actuelle de l'industrie audiovisuelle, en introduisant des catégories non genrées, qui remplaceront ses prix d'interprétations féminines et masculines.


Le directeur artistique du Locarno Film Festival Giona A. Nazzaro a déclaré : « Nous avons la conviction que notre décision nous permettra de valoriser davantage le talent et la création, en nous affranchissant de critères d'identification désormais obsolètes. Le monde ne s’inscrit plus dans la binarité. »


Marco Solari, président du Locarno Film Festival, a affirmé : « La présidence du Festival salue la proposition de la direction artistique, qui exprime parfaitement la sensibilité de notre époque. »


À l'issue de la 76e édition du Locarno Film Festival, qui se tiendra du 2 au 12 août 2023, deux Pardi de la meilleure interprétation seront décernés dans les deux sections Concorso internazionale et Concorso Cineasti del presente. Cette modification du règlement du Festival permettra à tout artiste, quelle que soit son identité de genre, de participer aux compétitions.


Comments


bottom of page