L'affiche de la 77e édition du Locarno Film Festival, illustrant un magnifique léopard sur les rives du Lac Majeur, a été réalisée en exclusivité pour le Festival par la photographe de renommée internationale Annie Leibovitz.
Connue pour ses portraits de célébrités telles que John Lennon et Yoko Ono, la reine Elizabeth II, Leonardo DiCaprio, Michael Jackson, Barack Obama, Meryl Streep et Susan Sontag, Annie Leibovitz est l'une des photographes internationales les plus acclamées et convoitées des cinquante dernières années.
Le Léopard du Locarno Film Festival, symbole du cinéma d'auteur dans le monde entier, rejoint désormais cette prestigieuse lignée grâce à l’affiche officielle réalisée par l’artiste pour la 77e édition de la manifestation.
Réalisée au printemps 2024 avec le Lac Majeur en toile de fond, l’affiche met en scène un léopard perché sur un rocher au bord de l’eau, contemplant la majesté du paysage alpin sous un ciel chargé de nuages. À l’image du Locarno Film Festival, le léopard nous captive : une présence incongrue dans un décor évocateur.
Maja Hoffmann, Présidente du Locarno Film Festival, a déclaré : « L'affiche qui accompagnera la 77e édition du Locarno Film Festival a été conçue par l'une des créatrices d’images les plus renommées de notre époque, l'artiste américaine Annie Leibovitz. Annie nous propose une image iconique, illustrant parfaitement les spécificités de son langage artistique. Dans son style unique, la figure emblématique du Léopard occupe une place frappante au cœur du paysage extraordinaire des montagnes de Locarno. Sa beauté singulière et sa fragilité en font un symbole poignant de notre époque. Sa présence renforce la puissance des récits que nous découvrirons cet été à travers le travail des cinéastes et des artistes présent·e·s à Locarno. Je remercie infiniment Annie d'avoir donné vie à cette idée en image, et d'avoir créé une affiche qui, j’en suis sûre, sera tout aussi mémorable que la 77e édition du Locarno Film Festival. »
La 77e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août 2024.
Commenti