top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

Kidult Mania la convention Ciné-TV Nostalgie à Bussigny

Photo du rédacteur: Communiqué de presseCommuniqué de presse

Kidult Mania, la nouvelle convention organisée par l'association clap.ch veut mettre en avant les bases de la pop/geek culture et ses adeptes qui ont la cinquantaine, voire plus, et qui vénèrent les produits dérivés, les jouets et BD de l’époque comme des pièces de musée.

On les appelle les Kidults ! L'évévenement aura lieu à Bussigny les 12 et 13 avril 2025.

Un papier peint en référence à un film et une TV, média visuel principal des années 60-70
Un papier peint en référence à un film et une TV, média visuel principal des années 60-70

Fans des premières émissions de séries TV, dessins animés ou films devenus cultes, les kidults sont souvent et restent des passionnés qui écument les conventions actuelles et les brocantes dans l’espoir de faire une rencontre, de tomber sur une exposition, ou de trouver la pièce ultime qui les fera vibrer.

Mais soyons réalistes, en général les réunions ou conventions sont centrées sur la culture et la jeunesse actuelles. Kidult Mania fera la différence en remontant aux sources et réunira toutes les générations de fans et de passionnés.


Kidult Mania est un événement pour toutes les générations

 

Le but de cette réunion de passionnés nostalgiques est de faire revivre un peu les années de leur enfance (60 à 90) avec des séries TV et des films qui ont marqué jusqu’à 3 générations. Goldorak n’était-il pas le premier animé japonais à faire son apparition à la télévision ? Les personnages de Star Wars sont nés à la fin des années 70 et Georges Lucas a bâti son empire grâce au seul contrat qu’il a voulu garder, les produits dérivés !Tintin, né à la fin des années 20 sous le crayon de Hergé, a traversé les âges et continue à fasciner la jeune génération. La créature Alien, née de l’imaginaire du Suisse H.R. Giger dans les années 70, continue de faire frémir son public. On connaît les films MARVEL mais on oublie que MARVEL est né dans les années 30 et que les héros vus sur grand écran sont en action depuis des décennies sur papier. Captain América aura 85 ans en 2025.

On pourrait faire une très longue liste mais le but n’est pas là.


 Le but de Kidult Mania est de réunir ces générations pour leur plaisir et montrer les passions des uns et des autres, de créer des rencontres entre générations de passionnés et de montrer à la jeunesse d’où vient cette passion pour la culture télévisuelle et cinématographique actuelles.

 

Kidult Mania, un rendez-vous intergénérationnel réunissant plusieurs activités dans une même passion


Les jouets, les produits dérivés, les maquettes, les costumes, les associations de combat au sabre laser, de danse, les passionnés du petit reporter belge à la houppette, les fans de la Guerre des Étoiles, et bien d’autres films et séries se réuniront les 12 et 13 avril à Bussigny.

 

Expositions, démonstrations, bourse, brocante de jouets des enfants, invités d’honneur et bonne ambiance animeront le centre de Bussigny en avril.


Bourse/exposition/animations

 

La salle communale (appelée le Collectors Desk) accueillera une bourse vente/échange de passionnés, des expositions de produits dérivés, artistes sculpteurs et dessinateurs et nos invités.

Décorée comme un salon des années 70-80, la scène de la salle communale accueillera tout le week-end des miniconférences de nos invités, entrecoupées de quizz et blind-tests animés par le ciné-club Lighthouse d’Echallens.


Le fans et Kidults sont devenus à leur tour Vendeurs de bourses
Le fans et Kidults sont devenus à leur tour Vendeurs de bourses

La salle de Gym (appelée Show Desk) accueillera la SABER FORCE ACADEMY qui fera des démonstrations de combats au sabre laser et les plus jeunes pourront se former à cet art devenu culte avec la saga Star Wars, dans des décors de circonstance et habités par de nombreux personnages de la saga. Peut-être que Dark Vador viendra se mêler aux combats ?.


KBird proposera un voyage dans le monde de la VR

Combats Jedi au Show Desk
Combats Jedi au Show Desk

L’animation ne serait pas complète sans les cosplayers qui animeront les lieux de la convention durant tout le week-end. Faire un selfie avec Chewbacca, un Mandalorien ou Dark Vador n’a pas de prix.

Le ciné-club cinéOuest de Bussigny proposera quatre films en projections gratuites dont Tintin et le mystère de la Toison d’or.


L’invité d’honneur de cette première édition

Des films méconnus de la jeunesse actuelle mais qui restent bien ancrés dans les mémoires des seniors : Tintin et le mystère de la Toison d’or et Tintin et les Oranges Bleues, les seuls films qui ont vu naître Tintin au cinéma en chair et en os, incarné par Jean-Pierre Talbot.

Jean-Pierre Talbot sera présent à Bussigny pour rencontrer son public et parler de sa seule expérience au cinéma lors d’une conférence qui suivra la projection dimanche à 14h à la salle du Conseil et dédicacera son livre. Il sera présent tout le week-end au Collectors Desk pour rencontrer et discuter avec son public.


Vincent Mc Doom

Rencontrez le célèbre mannequin, styliste, animateur de télévision (La ferme des célébrités, Fort Boyard, Un dîner presque parfait), comédien de cinéma et de théâtre Vincent McDoom.

 

Vincent nous fera l’honneur d’être présent à Kidult Mania tout le week-end.

Il dédicacera son livre « L’homme que je suis », fera un questions/réponses sur la scène de la manifestation, il rencontrera son public et fera des selfies.


Alberto "Sting" Russo

Alberto Sting Russo est un artiste peintre et graphiste lausannois qui redonne vie aux classiques du cinéma avec des affiches alternatives uniques, inspirées des films cultes des années 70 à 90. À travers l’acrylique et la gouache, il réinterprète des œuvres iconiques comme Gremlins, Jaws ou King Kong, fusionnant son style audacieux avec l’esthétique vintage des affiches illustrées.Chaque pièce est une création originale, alliant passion du cinéma et savoir-faire artistique, idéale pour les collectionneurs, les amateurs de pop culture et les éditions exclusives. Ses affiches ne se contentent pas d’être des hommages : elles transforment l’image du film en une véritable œuvre d’art.


Instagram: @alberto_sting


 

Infos pratiques

Entrée de la convention :

Adultes CHF 10.- par jour

AI/AVS/Etudiants CHF 8.- par jour

 

Enfants accompagnés jusqu’à 12 ans entrée gratuite.

Cosplayers cinéma réduction de 50%

 

Parking : suivre les directives de la commune.


Comentários


bottom of page