Le fondateur de clap.ch, également président de l'association et créateur du CMCR, intègre l'Académie du Cinéma Suisse. Qu'est-ce que l'Académie du Cinéma Suisse? Exploration et présentation.
Jean-Marc Detrey, fondateur du média d'information cinématographique clap.ch, a développé au fil des ans de multiples activités dédiées à la promotion du cinéma helvétique: il en assure la promotion sur clap.ch, a été le fondateur et le directeur artistique du Festival du Film d'Avenches Aventiclap de 2018 à 2022, et a créé et anime le CMCR (Culture en Milieu Carcéral Romandie), contribuant ainsi à la valorisation du cinéma suisse auprès d'un public particulier mais très intéressé.
Il a découvert le cinéma national tardivement et s'en est épris. Constatant le manque d'intérêt du grand public pour notre cinéma, il a décidé de s'investir davantage dans sa promotion.
Grâce à l'organisation du festival du film d'Avenches, il a acquis de nombreux contacts et s'est fait connaître dans le milieu du cinéma suisse, ce qui lui a permis d'en assurer la promotion.
Présentation de l'Académie du Cinéma Suisse
Fondée le 27 mai 2008, l'Académie du Cinéma Suisse consiste principalement à juger des œuvres cinématographiques. Elle regroupe près de 700 professionnels de tous les domaines du cinéma suisse. Ses membres sont chargés de désigner les nommés et de choisir les lauréats du Prix du cinéma suisse dans 13 catégories. Elle représente les cinéastes auprès de l'Office fédéral de la culture qui organise la cérémonie de remise des prix et décerne les sésames. Elle est partenaire majeure de l'attribution du Prix du cinéma suisse.
L'Académie du Cinéma Suisse est membre de FAN of Europe, Film Academies Network of Europe. Ce réseau regroupe les académies cinématographiques nationales des pays suivants: Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Russie, Slovaquie, Espagne et Royaume-Uni. Elles se réunissent une fois par an pendant le festival du film de Karlovy Vary en République tchèque.
A lire aussi:
Comentários