La section «Focus» des 60e Journées de Soleure mise cette année sur les films biographiques. Une sélection internationale de fictions et de documentaires apportera différents éclairages sur le genre, un programme arrondi par une série de tables rondes et master classes avec des invité.e.s de Suisse et d’ailleurs.
Avec la section «Focus», les Journées de Soleure lancent le débat autour de thèmes actuels d’envergure internationale. Après les thèmes relativement vastes des dernières éditions – le jeu d’acteur, les archives, le public – les 60es Journées de Soleure se pencheront, pour cette édition anniversaire, sur un sujet proprement cinématographique. Des questions esthétiques, narratives, productionnelles et contextuelles seront approfondies à travers un programme varié agrémenté de films et d’une série de tables rondes et de master classes. Multilingue et international, le programme spécial «Focus» constitue un complément important à la vitrine du cinéma helvétique. Il favorise les rencontres entre cinéastes, spécialistes et invité.e.s de Suisse et d’ailleurs, permettant un échange privilégié entre les représentant.e.s de la pratique, du journalisme et de la réception des films au-delà du paysage cinématographique suisse.
Le programme 2025
Dans les festivals, cinémas et plateformes en ligne, les films et séries comme Oppenheimer, Monsieur Aznavour, The Apprentice, Landesverräter, Amy Winehouse ou Baby Reindeer sont actuellement légion. Autrefois, les films biographiques suivaient fréquemment un même schéma narratif (ascension, chute, rédemption), et alimentaient des visions conservatrices et obsolètes de l’histoire et de la société. Avec le bouleversement culturel des années 1960, de plus en plus de figures brisées ou marginalisées sont venues peupler le devant de la scène, et le genre est progressivement devenu un instrument permettant de raconter des perspectives alternatives et de remettre en question les rapports de force existants.
Qu’en est-il aujourd’hui? Dans quelle mesure avons-nous encore besoin de récits classiques de héros? Quelles sont les histoires qui méritent d’être racontées? Et que peut-on montrer sans risquer le voyeurisme?
Programme «Focus»: un éventail de vécus et d’invité.e.s
Le programme de la section «Focus» des Journées de Soleure comprend deux volets. Une série de tables rondes réunira des professionnel.le.s de tous bords – du scénario à l’interprétation – pour partager leurs expériences avec des sujets (auto)biographiques, et discuter de questions esthétiques, éthiques et politiques d’actualité en compagnie de divers.e.s critiques et spécialistes des domaines de l’histoire, de la communication et du droit.
Le réalisateur allemand André Schäfer présentera son film «Bekenntnisse des Hochstaplers Thomas Mann». L’œuvre sera montrée en première suisse, 150 ans après la naissance de son protagoniste. L’auteur, qui donnera un aperçu de son travail sur les biopics, sera rejoint par son acteur principal, Sebastian Schneider.
Une sélection internationale de films de fiction et de documentaires apportera un éclairage sur différentes tendances dans le genre biographique. Un accent particulier sera mis sur les portraits de femmes et de personnes transgenres qui défient les récits conventionnels. Susanna Nicchiarelli présentera avec «Chiara» le dernier volet de sa trilogie de biopics féminins, après «Nico, 1988» et «Miss Marx».
Un autre axe du programme portera sur la représentation de personnalités controversées sur le plan historique, politique ou moral. Notamment le film autrichien «Der Soldat Monika» de Paul Poet, qui raconte le parcours d’une militaire d’élite transsexuelle et libertaire de droite.Les bons films biographiques peuvent nous servir de boussole, nous aider à avoir une meilleure compréhension de notre propre culture et de nous-mêmes, et ouvrir de nouvelles perspectives sur notre histoire et notre façon de vivre ensemble.
Les 60e Journées de Soleure auront lieu du 22 au 29 janvier 2025
Comments