A l'occasion du retour de Hugh Jackman dans son rôle fetish de Wolverine dans Deadpool et Wolverine, revenons sur les films qui mettent en scène le célèbre mutant griffu, ses origines dans les comics et au cinéma.
A l’origine, il s’appelait James Howlett et est né dans le nord de l’Alberta, au Canada, à la fin du XIXe siècle. On prétend qu’il est né de riches propriétaires terriens, John et Elizabeth Howlett, mais Thomas Logan, le jardinier des Howlett, était en réalité son père biologique.
Plus tard, il est capturé par le projet Weapon X et subit des expériences qui lui confèrent un squelette renforcé avec le métal indestructible appelé adamantium. Il possède également des griffes rétractables en adamantium et une capacité de guérison régénérative.
Pourquoi est-il affublé du pseudo de nain griffu? Selon les archives officielles de Marvel, Wolverine mesure 160 cm et pèse 136 kilos (en grande partie grâce à son squelette en adamantium).
Première apparition dans les comics
Même s’il est principalement connu pour son association avec les X-Men, la première apparition de Wolverine a eu lieu dans le numéro 180 de The Incredible Hulk en juillet 1974, écrit par Len Wein et dessiné par Herb Trimpe. Cependant, il a eu un rôle plus important dans le numéro 181 (daté de novembre 1974), également dans The Incredible Hulk de l’âge de bronze des bandes dessinées.
Dans ce numéro, Wolverine fait une apparition en caméo avant d’avoir un rôle plus important dans le numéro suivant. C’est là qu’il prononce son nom et commence à se faire connaître en tant que personnage emblématique de l’univers Marvel.
Wolverine au cinéma.
Au cinéma, Wolverine est interprété par Hugh Jackman. Il apparait pour la première fois en 2000 dans le film de Bryan Singer X-Men. Voici la liste des films où participe le personnage de Wolverine à regarder dans l'ordre chronologique.
X-Men: Le Commencement (2011) réalisé par Matthew Vaughn
Dans ce film, Wolverine n’a qu’un caméo, mais il est important de comprendre les événements futurs impliquant le personnage et les X-Men. Le film se déroule en 1962 et a ouvert la voie à un nouveau casting, signifiant une sorte de redémarrage de la franchise. Les X-Men doivent arrêter un méchant qui tente de déclencher la troisième guerre mondiale.
X-Men Origins: Wolverine (2009) réalisé par Gavin Hood
Le film se concentre sur Wolverine (à l’époque connu sous le nom de James Howlett) et explique comment il obtient ses griffes couvertes d’adamantium. Les téléspectateurs découvrent quand et pourquoi le célèbre mutant perd la mémoire et finit par devenir Logan.
X-Men (2000) réalisé par Bryan Singer
Premier film réalisé à partir des bandes dessinées, X-Men a généré beaucoup d’attentes parmi les fans et les critiques. Le succès est venu rapidement et a permis à la franchise de se développer. Le personnage de Wolverine s’est établi comme l’un des plus importants de toutes les trilogies qui ont été réalisées sur près de deux décennies. Après les événements de son propre film, Wolverine découvre l’école des mutants de Xavier en 2005. Il s’agit d’un affrontement entre les X-Men du Professeur X et la Confrérie des Mutants de Magnéto.
X-Men 2 (2003) réalisé par Bryan Singer
Les X-Men sont à la recherche d’un étrange mutant dénommé Kurt Wagner. Ce dernier, doué de téléportation, s’est introduit dans le bureau ovale pour tenter d’assassiner le président des Etats-Unis. L’attentat a rendu l’opinion publique de plus en plus hostile envers les mutants. Le Professeur Xavier et Cyclope rendent visite à Erik Lensherr dans sa prison de plastique, pour savoir s’il est impliqué. Charles Xavier découvre alors qu’un certain William Stryker, un militaire qui semble en savoir long sur le passé de Wolverine, a soutiré des informations à Magnéto.
X-Men: L’affrontement final (2006) réalisé par Brett Ratner.
Dans un monde où les mutants co-existent avec les humains, une cure est découverte pour supprimer leurs pouvoirs. Cette découverte divise la communauté des mutants en deux camps: ceux qui veulent se faire soigner et ceux qui considèrent cela comme une menace à leur existence. Les X-Men, dirigés par le Professeur Xavier, s’opposent à la Confrérie des Mutants de Magnéto, qui voit dans cette cure une atteinte à leur liberté.
Pendant ce temps, Jean Grey, l’un des membres des X-Men, est ressuscitée sous la forme de la puissante Phoenix. Elle devient incontrôlable et menace de détruire le monde. qui la rend incontrôlable et dangereuse. Wolverine est confronté à la difficile décision de mettre fin à la menace que représente Phoenix.
X-Men: Days of Future Past (2014) réalisé par Bryan Singer.
Dans ce film, Wolverine voyage dans le temps pour empêcher un futur apocalyptique. Il se situe dans les fameux 50 ans ayant lieu après 1973, dont Wolverine n’a pas été témoin.
Wolverine : Le Combat de l’immortel (2013) réalisé par James Mangold
Dans ce film, Wolverine se rend au Japon où il affronte des ennemis puissants et découvre des secrets de son passé. Le film explore la dualité du personnage et son immortalité. Durant ce film, il est souvent hanté dans ses rêves par son amour de toujours Jean Grey.
Logan (2017) réalisé par James Mangold
Dans un futur proche, un vieillissant Wolverine, désormais appelé Logan, prend soin du professeur Xavier malade. Ils rencontrent une jeune mutante, Laura, qui possède des pouvoirs similaires à ceux de Wolverine. Ensemble, ils cherchent à échapper à des forces malveillantes.
Comments