Dans Captain America: Brave New World, Shira Haas incarne Ruth Bat-Seraph, également connue sous le nom de Sabra dans les comics. Cependant, le personnage a été modifié pour le film en raison de sa controverse et des conflits politiques actuels.
Le personnage de Sabra est controversé en raison de ses origines et de son lien avec le conflit israélo-palestinien. Dans les comics, Sabra a souvent été critiquée pour sa représentation simpliste et stéréotypée des Arabes, ce qui a suscité des préoccupations quant à son inclusion dans le MCU.
Dans les comics
Créé par le scénariste Bill Mantlo et le dessinateur Sal Buscema, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Incredible Hulk vol.1 n°250 d'août 1980. Sabra est une mutante israélienne juive. Sa véritable identité est Ruth Bat-Seraph. En hébreu, bat signifie fille et seraph signifie ange. Son nom se traduit par « fille de l'ange ».
Durant son enfance lorsque ses pouvoirs se manifestent, elle est emmenée puis élevée dans un kibboutz gouvernemental d'Israël. Une fois adulte, la jeune femme devient le premier super-agent du Mossad, agence des services secrets israéliens. Lorsque son fils est tué par des terroristes, elle désobéit pour ramener les coupables devant la justice.
Elle affronte à une occasion Hulk. Elle combat les terroristes du groupe Israeli's for Anarchy avec à leur tête Windstorm, puis elle rejoindra les X-Men.
Un personnage controversé depuis ses débuts
La présence de Sabra dans les bandes dessinées Marvel est devenue un point de discorde car elle a introduit le conflit israélo-palestinien dans cet univers. Par exemple, dans une bande dessinée de Hulk de 1981, Sabra montre peu de remords face à la mort d'un garçon palestinien jusqu'à ce que Hulk lui enseigne les valeurs humaines, selon le New York Times.
L’inclusion du personnage de Sabra dans les bandes dessinées a longtemps suscité des controverses. Marvel a confirmé à Variety qu’il adopte une « nouvelle approche » pour ce personnage à l'écran. "Bien que nos personnages et nos histoires soient inspirés des bandes dessinées," a déclaré le studio, "ils sont toujours fraîchement imaginés pour l'écran et le public d'aujourd'hui. Les cinéastes adoptent une nouvelle approche avec le personnage de Sabra, introduit dans les bandes dessinées il y a plus de 40 ans".
Sabra a souvent combattu les stéréotypes arabes offensants dans les bandes dessinées, ce qui a accru les inquiétudes des Palestiniens concernant l'intégration du personnage dans le MCU. L'Institut pour la compréhension du Moyen-Orient, une organisation pro-palestinienne basée aux États-Unis, a critiqué Sabra pour « glorifier l'armée et la police israéliennes ».
Le nom du super-héros lui-même a également été source de controverse. Comme le rapporte le Times : « Pour les Juifs israéliens, un Sabra peut simplement être une personne née en Israël. Mais Sabra est aussi le nom d’un camp de réfugiés au Liban où une milice chrétienne a massacré des centaines de Palestiniens alors que les troupes israéliennes restaient là il y a 40 ans.
Marvel assure que le traitement des personnages sera "adapté" aux circonstances politiques actuelles. À mesure que Marvel augmente sa représentation à l’écran, elle fait régulièrement appel à des consultants culturels pour éviter de renforcer les stéréotypes néfastes. Par exemple, Priya Satia, professeure à Stanford, a consulté sur Ms. Marvel, et l'égyptologue Ramy Romany a consulté sur Moon Knight.
Comme pour un autre personnage controversé, Marvel Studios a adopté une nouvelle approche pour un personnage dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. La sortie du film a été marquée par la controverse, notamment à cause du choix de Tony Leung pour le rôle du père du héros éponyme.
Dans les bandes dessinées, le père de Shang-Chi est un stéréotype raciste nommé Fu Manchu, mais Marvel a remodelé le personnage en Xu Wenwu, plus original pour le film. Le personnage et la performance de Leung ont été largement célébrés comme l’un des meilleurs et des plus dynamiques méchants du MCU.
Donc changement d'origine dans les nouveau film Captain America pour Sabra. Au lieu d'être une mutante et agent du Mossad, Sabra est maintenant une ancienne Black Widow travaillant pour le gouvernement américain et conseillère du président Ross. Nous verrons où cela nous mène en février 2025.
A lire aussi:
Comments