Note: 4/5
Dans Flow, Gints Zilbalodis se dévoile : de sa pudeur et sa façon très laconique de se raconter, à sa manière de travailler seul tel un homme-orchestre, de l'animation au montage, en passant par la photographie et même la musique.
« Je n’aime pas parler, j’aime raconter visuellement des histoires ! » confie-t-il, une phrase qui résume bien son approche artistique, où l'absence de dialogue voire de certaines explications laissent au spectateur la liberté d'interpréter l’histoire selon sa propre sensibilité.
Après Ailleurs, son premier film, en solitaire, qui suivait un personnage dans un monde désertique, Flow marque un tournant. Tout comme son héros, il prend conscience que « seul, on avance plus vite, mais à deux, on va plus loin ». Pour donner vie à ce nouveau projet, il a dû faire équipe, apprendre à collaborer et partager sa vision artistique ouvrant ainsi son univers à de nouvelles perspectives.
Le résultat : une œuvre belge-franco-lettone atypique, fruit de cinq ans et demi de travail minutieux, qui se démarque des productions d'animation grand public et des cartoons traditionnels.
Flow raconte l’histoire d’un chat solitaire et farouchement indépendant, qui voit son monde basculer lorsque son habitat est submergé par une inondation. Projeté dans une embarcation rappelant l’arche de Noé, il se trouve contraint de partager son espace avec d’autres. Au fil du temps et de l’eau, cette petite communauté réalise qu’une collaboration est indispensable pour survivre dans ce nouvel environnement hostile. Ensemble, ils apprennent à accepter leurs différences et transforment cette épreuve en une aventure de solidarité et d’entraide.
Flow est une expérience sensorielle totale, où l'image et le son permettent de sentir le vent, la sensation de la terre qui tremble, les vagues qui deviennent de plus en plus menaçantes. Tout aspire le spectateur dans ce périple post-apocalyptique immersif.
Une œuvre innovante, visuellement magnifique et captivante, qui repousse les limites de l'animation pour livrer un récit touchant sur l'amitié, la résilience et la découverte de soi. L’eau, omniprésente et toujours en mouvement, renforce l’idée que nous ne sommes que de passage dans ce monde. Elle incarne la fluidité et le changement et tout comme le cours d'un fleuve, la vie nous oblige parfois à lâcher prise, à nous adapter et à embrasser l’éphémère.
Comentarios