top of page
Banner clap décembre 2024.jpg
Photo du rédacteurJean-Marc Detrey

60ᵉ Journées de Soleure

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Dans un peu plus d'un mois, le 22 janvier 2025, débuteront les 60ᵉ Journées de Soleure. Durant huit jours, vous pourrez découvrir des films émouvants, des récits marquants et des échanges enrichissants, le tout dans l'ambiance unique de la Cité des Ambassadeurs, avec ses charmantes ruelles, ses bistrots accueillants et ses bars animés.

Pour la soixantième fois, la ville se pare des couleurs de son festival pour vous présenter ce qu'il se fait de mieux au niveau suisse actuellement, mais aussi des rétrospectives, des rencontres et des forums avec les professionnels du milieu de la culture cinématographique helvétique.


Un programme foisonnant

Hériter est-il un privilège ou un fardeau? Cette question revient comme un leitmotiv dans plusieurs films des 60ᵉ Journées de Soleure.


Le film d'ouverture Die Hinterlassenschaft des Bruno Stefanini de Thomas Haemmerli, qui retrace la vie de ce collectionneur dynamique, n'est pas le seul à illustrer ce propos. D'autres œuvres abordent également ce thème, dont trois films en compétition: Il ragazzo della Drina de Zijad Ibrahimovic s'interroge sur la manière dont les nouvelles générations gèrent l'héritage de la guerre, Wir Erben de Simon Baumann traite explicitement de la succession au sein de la famille et Blindgänger de Kerstin Polte aborde le legs explosif de la Seconde Guerre mondiale. Architektur des Glücks de Michele Cirigliano aborde également la question de l'héritage en se penchant sur les conséquences de la faillite d'un casino au bord du Lac de Lugano.

Avec leur âge vénérable, 60 ans, les Journées de Soleure se rattachent à ce champ thématique, mais regardent aussi vers le présent et l'avenir en s'intéressant aux relations humaines, à la technologie ou encore à l'environnement.


Partez à la découverte du programme


La couverture de clap


Du 22 au 29 janvier, découvrez sur cette page notre couverture du festival, assurée par Raphael Fleury, Jean-Marc Detrey et Thierry Uebersax.


Critiques de films, comptes-rendus, panoramas, reportages


En janvier, rejoignez-nous ici pour explorer nos découvertes, nos coups de cœur, nos coups de gueule et autres chroniques du plus grand festival consacré au cinéma suisse.


Articles



A venir


  • La soirée et le film d'ouverture (critique/compte rendu)

  • La Nuit des nominations pour le Prix du Cinéma Suisse 2025 (compte rendu)

Comments


bottom of page