Film

Green Room Green Room (v.o)

Date de sortie 27.04.2016
Durée 95 minutes
Age 16/18
Pays États-Unis (United States)
Distributeur © Praesens-Film AG
Genre Horreur , Thriller
Réalisateur Jeremy Saulnier
Acteur Imogen Poots Alia Shawkat Patrick Stewart [+]
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

NIFFF 2015 : Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur film, Prix RTS du public et Prix de la Jeunesse Denis-de-Rougemont

Pour son troisième long métrage, le réalisateur de BLUE RUIN oppose un groupe de punks à une bande de skinheads sans pitié. Cruel et gore, un film qui fait très mal.

Au terme d'une tournée désastreuse, le groupe de punk rock The Ain't Rights accepte au pied levé de donner un dernier concert au fin fond de l'Oregon... pour finalement se retrouver à la merci d'un gang de skinheads particulièrement violents. Alors qu'ils retournent backstage après leur set, les membres du groupe tombent sur un cadavre encore chaud et deviennent alors la cible du patron du club et de ses sbires, plus que jamais déterminés à éliminer tout témoin gênant.

Jeremy Saulnier

Imogen Poots

Alia Shawkat

Patrick Stewart

Anton Yelchin

Critiques

Fabio Gramegna | Lundi 6 juillet 2015
 

Après Blue Ruin (ruine bleue), Green Room (chambre verte). Jeremy Saulnier (interview vidéo 2013) reste dans les couleurs froides. Il reste également dans le film de genre, intense, violent et prenant. Il nous raconte cette fois l’histoire d’un groupe de rock punk pris au piège de skinheads peu fréquentables. Le pitch pourrait paraître simpliste et pourtant, le résultat est diablement efficace.

Saulnier alterne admirablement entre moments calmes et scènes de tensions parfaitement maîtrisées. Il sait également surprendre son spectateur. Alors que le tout aurait pu tomber dans le « slasher » pur et simple, il préfère jouer avec les codes et les genres. D’ailleurs, le réalisateur américain avoue que ses intentions se reprochaient plus du film de guerre que du film d’horreur.

La réussite de l’ensemble tient aussi au fait que les personnages, bien que typés, ne se résument pas à des clichés. Ils sont crédibles, pour certains, attachants, et interprétés par d’excellents acteurs, dont Patrick Stewart (X-Men) et Macon Blair (Blue Ruin). L’humour, bien que très noir, est également de la partie. Preuve que Saulnier ne se prend pas trop au sérieux. Voici un plaisir coupable à déguster, pour celles et ceux qui ne reculeront pas devant quelques scènes… sanglantes. 

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film: