Actualité & Articles

Cannes 2021: Le désert sur la Croisette

Rédigé par |

Ça fait deux jours que je me déplace entre le Palais des Festivals, où ont lieu les projections de la Sélection Officielle, et les salles principales de la Quinzaine des Réalisateurs et de la Semaine de la Critique, qui sont situées le long de la Croisette, à une quinzaine de minutes à pied depuis le bâtiment principal de la kermesse. Le chemin est habituellement marqué par différents hôtels, qui sont toujours là, ainsi que par des affiches et autres produits promouvant les prochaines grosses sorties. 

Or, cette année les affiches ne font pas partie du paysage. Le Marché étant principalement en ligne en raison des difficultés de déplacement depuis plusieurs pays, lorsqu’on se promène dans la rue on voit Cannes au naturel, si l’on veut. On ne voit pas non plus les jeunes femmes qui distribuent les éditions quotidiennes de Variety ou The Hollywood Reporter(même si elles existent en version papier cette année aussi), et à l’intérieur du Palais on a réduit au minimum les matériaux physiques pour la presse, avec l’absence des casiers et la distribution de dossiers de presse individuels avant certains films (notamment dans le cadre de la Semaine de la Critique). 

Restent donc les films, et là, heureusement, en dehors de la qualité moyenne de la sélection (même ce que j’ai moins aimé pour l’instant, à savoir le Ozon, contient de très beaux moments), une bonne nouvelle niveau organisation: après cinq jours de problèmes techniques, le site de la billetterie marche parfaitement, ce qui devrait rendre la vie plus facile pour tous les festivaliers. Et du coup, les belles images se succèdent: le film dans le film de The Souvenir Part II, le prologue de Annette, les gros plans de la vache de Cow. Et chaque fois, si c’est une projection publique, les cinéastes expriment la même joie: qu’est-ce que c’est beau de revoir le public en salle.

CONCOURS Sois le premier à aller voir le film avec la personne de ton choix

Participer

CONCOURS Gagnez QUATRE places pour aller voir le film en famille

Participer