Actualité & Articles

Phil Tippett honoré à Locarno

Rédigé par |

Artiste visionnaire doublement oscarisé, le créateur d’effets visuels américain Phil Tippett a conçu des séquences parmi les plus époustouflantes du cinéma contemporain, de Star Wars à Jurassic Park. Le Locarno Film Festival lui rendra hommage en lui décernant le Vision Award Ticinomoda, un prix dédié aux artisans de l’ombre qui ont élargi les horizons de l’imaginaire cinématographique. La cérémonie, qui se tiendra le jeudi 5 août sur la Piazza Grande, sera suivie d’une conversation avec le public le vendredi 6 août au Forum @Rotonda by la Mobiliare, de la projection de deux films inoubliables tirés de son voyage avec le réalisateur Paul Verhoeven – RoboCop (1987) et Starship Troopers (1997) – et d’une première mondiale de Mad God, un projet sur lequel Phil Tippett travaille depuis de nombreuses années en expérimentant de nouvelles techniques et solutions.
 
La 74e édition du Locarno Film Festival célébrera une figure légendaire de l’histoire des effets visuels, Phil Tippett, également directeur et fondateur du Tippett Studio. Deux fois primé aux Oscars pour les effets visuels de Star Wars : Episode VI - Return of the Jedi (Richard Marquand, 1983) et Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993), Phil Tippett invente dans les années 1980 la technique du go-motion, puis devient un virtuose de l’infographie en créant les dinosaures du film de Spielberg. Sa maîtrise des techniques traditionnelles et son rôle de pionnier dans le domaine des effets visuels numériques lui ont permis de donner vie aux univers fantastiques les plus marquants de notre époque, comme ceux d’Indiana Jones and the Temple of Doom (Steven Spielberg, 1984), StarShip Troopers (Paul Verhoeven, 1997), Jurassic World (Colin Trevorrow, 2015) ou de la saga Twilight (2008-2012).
 
Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival, a déclaré : « Il y a un avant et un après Phil Tippett. Depuis Star Wars, le cinéma fantastique doit beaucoup à son génie créatif. Avec son imagination et son immense talent, il a su mêler l’héritage de Ray Harryhausen aux techniques numériques les plus avancées, en forgeant un imaginaire capable de répondre aux nouveaux défis du récit cinématographique. Comme il nous le rappelle dans Mad God, un film que nous présenterons en première mondiale au Locarno Film Festival, Tippett n’est pas seulement un créateur au service de la vision artistique des autres, mais un auteur complet, innovant, visionnaire, capable de repenser le cinéma sous toutes ses formes. »
 
Le programme de la cérémonie
 
Le prix Vision Award Ticinomoda 2021 sera décerné sur la Piazza Grande dans la soirée du jeudi 5 août. Par ailleurs, deux films emblématiques de sa contribution au cinéma fantastique seront au programme de Locarno74 :

  • RoboCop, Paul Verhoeven – États-Unis – 1987
  • Starship Troopers, Paul Verhoeven – États-Unis – 1997

Par ailleurs, pour sa 74e édition, le Festival proposera en première mondiale Mad God dans la section Fuori Concorso : un voyage sensoriel et spectaculaire dans un univers dystopique qui à explosera sur grand écran dans toute sa puissance imaginative.
 
Phil Tippett participera également à une Conversation avec le public le vendredi 6 août à 10h30 au Forum @Rotonda by la Mobiliare.

La 74e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 août 2021. L’équipe du Festival travaille dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur afin de proposer une édition en présentiel. Le Festival se réserve à tout moment le droit d’apporter toutes modifications jugées nécessaires, lesquelles seront communiquées en temps utile aux médias et au public.

Sources et photos: communiqué de presse