Film

Place publique Place publique (v.o)

Date de sortie 18.04.2018
Durée 98 minutes
Age 12/16
Pays France
Distributeur Frenetic Films AG
Genre Comédie
Réalisateur Agnès Jaoui
Acteur Jean-Pierre Bacri Léa Drucker Agnès Jaoui [+]
Auteur Agnès Jaoui
Note CLAP.CH
 
2.5/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

Nathalie (Léa Drucker), imprésario ayant sous contrat nombre de stars, invite la crème de la crème du monde audiovisuel à une grande fête bucolique pour pendre la crémaillère de sa magnifique demeure située à quelques encablures de Paris. Parmi ses invités se trouvent sa sœur Hélène (Agnès Jaoui) et son ancien mari, Castro (Jean-Pierre Bacri), accompagné de sa belle nouvelle amie. Tandis qu'Hélène se délecte des agapes et se croit subitement désirée par un ancien ami commun, Castro se fâche avec tout le monde. Il est vrai que son étoile de présentateur chevronnée commence à pâlir. Emportés par le tourbillon de la fête, les participants ne s'attendent pas à la tournure imprévisible que prendront les choses... Un coup de maître du couple le plus fougueux du cinéma français : Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri au top de leur forme, entourés d'une ribambelle sublime de seconds rôles.

Agnès Jaoui

Jean-Pierre Bacri

Léa Drucker

Agnès Jaoui

Frédéric Pierrot

Agnès Jaoui

Critiques

Laurent Scherlen | Mercredi 9 mai 2018
 

Il est loin le temps du Goût des Autres. Avec son premier film en tant que réalisatrice, Agnès Jaoui livrait une oeuvre remarquable et dressait un portrait vitriolé de ses contemporains, fustigeant l'hypocrisie, l'ignorance et in fine, la bêtise humaine.

Las, c'est avec tristesse que l'on constate qu'avec Place Publique, Agnès Jaoui opère une variation sur les mêmes thèmes. Des propos déjà développés dans Le Goût des Autres donc, mais également Cuisine et Dépendances ou encore Un Air de Famile. Ils sont malheureusement abordés ici sans inventivité ni originalité. Le film avance ainsi entre des dialogues décevants de la part du duo Bacri/Jaoui et un rythme lent et lénifiant (le film ne dure pourtant qu'1h38), handicapant le film du début à la fin.

En revanche, la réalisatrice développe un propos pertinent sur la tendance contemporaine consistant à mettre sa vie privée sur la place publique (réseaux sociaux, Youtube, etc...). Comme l'indique le personnage interprété par Léa Drucker, ce n'est pas Big Brother, puisque tout le monde est consentant. Et même si cette charge méritait d'être nuancée, Agnès Jaoui met à dessein les pieds dans le plat pour susciter une réflexion chez le spectateur.

Par ailleurs, la réalisatrice a atteint un style visuel réellement maîtrisé (voir à ce titre le long travelling inaugural), soutenu par la sublime photographie d'Yves Angelo (Germinal, Le Deuxième Souffle), donnant au film une patine visuelle de haute tenue, rehaussée par un très beau cinémascope.

Enfin, et même si Jean-Pierre Bacri "fait du Bacri", il le fait excellemment, et il est toujours jubilatoire de le voir ronchonner, râler et gueuler après les autres.

Cependant, Place Publique peine à retrouver la verve, le rythme et la qualité des dialogues des précédentes oeuvres du couple Bacri/Jaoui, et ne suscite clairement pas la même jubilation.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film: