Film

3 Billboards, Les panneaux de la vengeance Three Bilboards Outside Ebbing, Missouri (v.o)

Date de sortie 17.01.2018
Durée 115 minutes
Age 14/16
Pays États-Unis (United States)
Distributeur 20th Century Fox
Genre Comédie , Drame
Réalisateur Martin McDonagh
Acteur Woody Harrelson Caleb Landry Jones Frances McDormand [+]
Scénariste Martin McDonagh
Auteur Martin McDonagh
Note CLAP.CH
 
4.5/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

«Still no arrests?» La patience de Mildred Hayes a ses limites. Sept mois après le meurtre de sa fille, la police n'a toujours pas avancé d'un iota. Cette marginale entêtée décide alors de prendre les choses en mains: elle loue trois emplacements publicitaires géants et entend ridiculiser le chef de la police, William Willoughby, en lui envoyant un message clair pour le forcer à agir. Willoughby, un homme très apprécié qui exécute son travail avec une fierté certaine, réagit à la provocation, mais pas comme elle l'aurait cru. Or, la mauvaise humeur que diffuse cette action, tout d'abord au poste de police, puis dans tout le village, amorce une spirale grotesque de violence et de marginalisation qui changera pour toujours la vie à Ebbing, Missouri...

Martin McDonagh

Woody Harrelson

Caleb Landry Jones

Frances McDormand

Sam Rockwell

Martin McDonagh

Martin McDonagh

Critiques

Max Borg | Lundi 15 janvier 2018
 

                                                  Publicité et justice

Le réalisateur irlandais s’approprie des codes du cinéma de genre pour la troisième fois, avec une méditation foudroyante sur la vengeance et les rapports familiaux. 

On voit souvent des grands panneaux publicitaires voulant nous vendre tout et n’importe quoi, qu’il s’agisse de produits pour la maison, billets de concerts ou promesses électorales. Ce n’est pourtant pas ce qui se passe dans la petite ville d’Ebbing, en Missouri. Là, trois panneaux accusent la police locale, notamment le chef Willoughby (Woody Harrelson), de n’avoir pas accordé la bonne attention à un cas de viol, torture et meurtre qui a éteint la vie d’une adolescente. Ce message a été affiché sur initiative de la mère de la victime, Mildred Hayes (Frances McDormand), qui se trouvera opposée à une grande partie de la communauté dans sa quête de justice.

Three Billboards Outside Ebbing, Missouri est le troisième long métrage du cinéaste irlandais Martin McDonagh, auteur de Bons baisers de Bruges et Seven Psychopaths. Le dramaturge devenu réalisateur aborde un microcosme américain avec un goût du dialogue typiquement européen, en signant des conversations qu’on entendrait très difficilement dans une véritable production états-unienne, surtout au niveau de l’usage de certains mots quasiment tabou en territoire américain. Le racisme, l’homophobie et la violence sexuelle sont au centre d’interactions bourrées d’humanité, qui rendent le récit crédible même quand il frôle l’extrême ou le cliché.

Il est difficile de ne pas penser, certaines fois, aux frères Coen, en raison de la présence rayonnante de Frances McDormand, épouse de Joel Coen. Rarement aussi bien utilisée en dehors des projets de famille, l’actrice est époustouflante soit dans les scènes individuelles soit aux côtés d’Harrelson et de Sam Rockwell, pour un trio de prestations qui montrent la vitalité du meilleur cinéma indépendant américain, même s’il a un auteur joyeusement européen.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Gagnez un DVD ou un Bluray de la saison 11

Participer