Film

Faute d'amour Nelyubov - Loveless (v.o)

Date de sortie 20.09.2017
Durée 127 minutes
Age 14/16
Pays France , Russie (Россия)
Distributeur Cineworx
Genre Drame
Réalisateur Andrey Zvyagintsev
Acteur Yanina Hope Matvey Novikov Daria Pisareva [+]
Scénariste Oleg Negin Andrey Zvyagintsev
Auteur Andrey Zvyagintsev
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public Aucun vote
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Synopsis

Boris et Zhenya sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif: Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Zhenya fréquente un homme aisé qui se montre prêt à l'épouser... Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Andrey Zvyagintsev

Yanina Hope

Matvey Novikov

Daria Pisareva

Aleksey Rozin

Maryana Spivak

Oleg Negin

Andrey Zvyagintsev

Andrey Zvyagintsev

Critiques

Max Borg | Lundi 18 septembre 2017
 

 

                                                La haine éternelle

Le grand cinéaste russe signe un portrait glaçant et largement passionnant de la destruction d’un couple, en abordant aussi les dogmes religieux de son pays. 

Loveless (Nelyubov) s’ouvre sur des plans fixes de paysages hivernaux en Russie, en nous signalant d’emblée que le récit n’aura presque aucune gaieté. Impression confirmée tout de suite par la présentation d’une famille troublée: lui a mis enceinte une autre femme et doit cacher son divorce à cause du dogmatisme de son patron (tous les employés doivent être mariés et baptisés), elle a un amant et ne s’entend plus tellement bien avec la progéniture, un garçon de douze ans dont le quotidien est devenu une sorte d’enfer. Et quand le gosse disparaît, la situation empire.

Le nouveau film d’Andrey Zvyagintsev, cinéaste primé à Cannes en 2014 pour le scénario de Leviathan et de retour en compétition avec ce récit glauque et fascinant, est un produit triple: une analyse de la mort d’une histoire d’amour (même si la femme admet ne jamais avoir aimé son ex-mari), un drame sur la disparition d’un enfant et un portrait critique de la société russe de nos jours. Le mélange n’est pas toujours réussi pendant les deux heures et sept minutes du long métrage, notamment en ce qui concerne l’aspect plus strictement politique, mais la mise en scène très précise nous offre plusieurs moments éblouissants, surtout avec la pudeur ironique des scènes charnelles: comme il s’agit d’actes sexuels illicites, ils sont quasi entièrement montrés dans une obscurité qui met en avant la moralité tordue de ce microcosme glacial. Certes, une des participantes est aussi visiblement enceinte, ce qui a vraisemblablement imposé une approche qui n’implique pas le risque du trash.

Loveless n’est pas seulement le titre du film, c’est aussi le point de vue de Zvyagintsev par rapport à ses deux personnages principaux: leur charme dégoûtant est complètement dû au manque d’empathie derrière la caméra, qui souligne l’aspect grotesque des relations humaines dans un contexte où l’humanité a disparu depuis longtemps. Ce n’est pas forcément facile à digérer, surtout lors de l’absence du fils qui générait un minimum de sympathie dans ce fleuve de haine (pendant la séance de presse cannoise certaines collègues mères ont réagi de manière plutôt forte à certains endroits), mais c’est un fleuve dans lequel on navigue avec beaucoup d’admiration pour la rigueur formelle et l’absence de compromis chez un réalisateur très audacieux. 

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