Film

Les Ex Les Ex (v.o)

Date de sortie 21.06.2017
Durée 84 minutes
Age 8/14
Pays France
Distributeur JMH Distributions SA
Genre Comédie
Réalisateur Maurice Barthélémy
Acteur Maurice Barthélémy Jean-Paul Rouve Claudia Tagbo
Scénariste Maurice Barthélémy Patrick Chesnais
Note CLAP.CH
 
2/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

Si Paris est la ville des amoureux, elle est forcément celle des ex. Six couples de générations différentes vont en faire la joyeuse expérience.

Maurice Barthélémy

Maurice Barthélémy

Jean-Paul Rouve

Claudia Tagbo

Maurice Barthélémy

Patrick Chesnais

Critiques

Max Borg | Lundi 19 juin 2017
 

Ne me quitte pas!

Une comédie italienne de 2009 est transposée en français sans inspiration, malgré l'engagement des comédiens et la prémisse pas forcément gentille.

Depuis quelques années, le cinéma italien s’appuie régulièrement sur les comédies françaises pour des idées exportables de l’autre côté des Alpes. Bienvenue chez les Ch’tis, Le Prénom, Les Tuche et Papa ou maman ont tous été adaptés en langue italienne, et le moment semble être venu pour l’approche inverse de la part de la France. Voilà donc Les Ex, tiré d’un film de 2009 qui explore le sujet de la rupture.

Le récit est ancré par une émission radio, dont l’animatrice s’éprend d’un des invités, un psychologue divorcé. Un ami à lui décide enfin de quitter sa femme, tandis qu’un couple prêt pour le mariage reçoit une belle surprise lorsqu’elle découvre que le prêtre est son ex. Ailleurs dans la ville, un chauffeur passe tout son temps libre avec un chien, seul souvenir d’une relation qui n’a pas eu de happy end, et un homme qui vient d’entamer une nouvelle histoire d’amour se voit poursuivi par l’ex de sa copine, qu’il ne peut pas dénoncer puisqu’elle (!) travaille dans la police.

Ceux qui ont vu l’original de Fausto Brizzi reconnaîtront la plupart des histoires qui se croisent, avec quelques modifications (l’animatrice radio, le flic rancunier qui est à présent une femme) ou omissions (la relation à distance, qui dans la version italienne se déroulait partiellement en France, a été enlevée du scénario). Or, le travail de Brizzi n’était pas brillant, mais il s’appuyait spécifiquement sur le talent de certains comédiens comme Claudio Bisio, Silvio Orlando et Vincenzo Salemme.  L’adaptation française propose souvent les mêmes situations mais sans avoir compris quel était le charme du prototype, avec des acteurs qui font bien des efforts mais n’arrivent pas à enrichir des gags plutôt fades.

Il est notamment triste de voir Jean-Paul Rouve, seule présence vraiment mémorable mis à part le chien, au centre d’une telle machine à blagues qui ne marche pas et devient vite fatigante. Si les cinéastes français voudront s’essayer de nouveau au remake d’origine italienne, il sera recommandable de choisir un scénario plus abouti et adaptable d’un pays à l’autre. 

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film: