Film

Churchill Churchill (v.o)

Date de sortie 07.06.2017
Durée 110 minutes
Age 8/14
Pays Royaume-Uni (United Kingdom)
Distributeur Elit Film AG
Genre Thriller
Réalisateur Jonathan Teplitzky
Acteur Brian Cox Miranda Richardson John Slattery
Note CLAP.CH
 
3.5/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

Juin 1944. Les 48H précédant le Débarquement qui scellèrent le destin de Winston Churchill et du monde.

Jonathan Teplitzky

Brian Cox

Miranda Richardson

John Slattery

Critiques

Jeanne Rohner | Lundi 5 juin 2017
 

Stupeurs et chapeau melon

Cette évocation de la planification de l’Opération Overlord du point de vue de l'illustre dirigeant britannique mêle l’intime à la grande Histoire. Un film à la grâce évanescente qui propose un portrait inédit du «Vieux Lion».

En 2009, le Winston Churchill campé par Brendan Gleeson dans Into the Storm se remémorait les moments vécus pendant la guerre et leur impact sur son couple. Le dialogue entre la sphère privée et publique était déjà au centre du film dirigé par Thaddeus O’Sullivan. A l’heure de la célébration du 73e anniversaire du Débarquement de Normandie (6 juin 1944), c’est au tour de l’écossais Brian Cox de mâchouiller le cigare du Premier Ministre dont l’audace et le leadership, de 1940 à 1945, sont encore aujourd’hui sources d’inspiration. Jonathan Teplitsky s’intéresse ainsi une nouvelle fois à la microhistoire puisque The Railway Man (2013) mettait déjà en scène les tourments d’un officier anciennement détenu dans un camp japonais durant la Deuxième Guerre Mondiale. Dans Churchill, le destin d’un individu pris dans le tumulte du même conflit est au centre du drame historique. Ici, c’est du côté du pouvoir politique, précisément à travers le regard d’une personnalité mythifiée, maintes fois représentée sur petit et grand écran, qu’une part de l’Histoire nous est racontée.

A l’aube des premiers feux anglo-américains sur sol français, au moment des débats autour de la mise en œuvre de l’Opération Overlord visant la libération de la France occupée, Churchill, seul contre tous, doute du succès d’une mission qui risque de tourner au vain sacrifice humain. La décision de condenser plusieurs mois de débats en quelques jours dramatise un scénario qui repose majoritairement sur l’affrontement de fortes personnalités et donc sur le jeu d’acteurs. Sur ce plan, Brian Cox réussit le pari de saisir les gestes et la scansion particulière des discours radiophoniques de Churchill. Il métamorphose cette figure historique imposante en personnage complexe, dont la pugnacité légendaire est seulement affaiblie par les accès dépressifs dont l’homme souffre périodiquement. L’état catatonique qui le surprend lors de ces crises symbolise très bien la peur traumatique qui l’assaille, celle de revivre le fiasco qui a suivi l’opération militaire de Gallipoli en 1915. Entre passé et présent, on suit un Churchill hanté par les réminiscences des lourdes pertes humaines qu’a engendré cette défaite. Les paysages de longues plages grises et désertes, que foule la lourde silhouette de l’homme au chapeau melon, font écho à ce trauma paralysant qui le pousse à tenir tête à Eisenhower (interprété par un John Slattery un peu effacé). Derrière cette peinture de la ténacité et la fierté de l’homme, on devine le portrait volé de Clementine Churchill qui n’hésite pas à remettre son mari à sa place dans des scènes qui sont peut-être les meilleures du film.

Sur une musique séduisante mais qui a tendance à s’éterniser à certains moments (partition signée Lorne Balfe, connu pour sa participation à Inception ou encore Sherlock Holmes), Churchill ne convainc pas à cent pour cent. Malgré une photographie sublime et des acteurs brillants, son didactisme trop appuyé l’éloigne de la profondeur intimiste que l’on peut trouver dans Le Discours d’un roi (Tom Hooper, 2010) ou La Dame de fer (Phyllida Lloyd, 2011). Il n'empêche qu'en attendant de voir les débuts comme Premier Ministre du Winston Churchill imaginé par Joe Wright (Darkest Hour, sortie prévue en 2018), ce portrait inédit sur fond historique vaut amplement sa place de cinéma.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Les Gardiens de la Galaxie 2 gagnez un Bluray ou un DVD

Participer

CONCOURS Découvrez et gagnez un Bluray ou un DVD de The Birth Of A Nation

Participer