Film

Sous le même toit Sous le même toit (v.o)

Date de sortie 19.04.2017
Durée 93 minutes
Age 12/16
Pays France
Distributeur JMH
Genre Comédie
Réalisateur Dominique Farrugia
Acteur Louise Bourgoin Gilles Lellouche
Producteur Luc Besson
Note CLAP.CH
 
2.5/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

Yvan et Louise divorcent. La séparation se passe plutôt bien - pour le couple et leurs enfants... Jusqu'à ce que les deux ex réalisent qu'ils n'ont pas les moyens d'assumer. Après des années de vie commune en tant que mari et femme, ils n'ont d'autre choix que de devenir colocataires!

Dominique Farrugia

Louise Bourgoin

Gilles Lellouche

Luc Besson

Critiques

Laurent Billeter | Lundi 17 avril 2017
 

Une comédie sur le divorce manquant de finesse.

Dominique Farrugia, plus connu comme comédien au sein de l'ancien quatuor humoristique français Les Nuls, signe ici son sixième long-métrage. Il réalise ainsi deux ans après Bis, une nouvelle comédie acceptable, Sous le même toit.

Le réalisateur français est un véritable boulimique du travail et touche-à-tout. Et même s'il se fait plus discret en qualité d'acteur (RRRrrrr!!!), il reste tout autant zélé dans ses différents projets. Avec Sous le même toit, il se permet de s'entourer d'un casting intéressant au prime abord puisque Gilles Lelouche (Rock'n Roll) et Louise Bourgoin (Duo d'escrocs) incarnent les personnages principaux.

Le problème avec Sous le même toit est qu'il donne rapidement et fréquemment l'impression de déjà-vu. Il traite certes d'un sujet d'actualité trop tristement coutumier, mais l'histoire manque cruellement de panache et de piques bien senties. Dominique Farrugia affirme avoir écrit le rôle de l'ex-mari pour Gilles Lelouche. Une très bonne idée à la base, d'autant plus que le comédien amène un vrai mordant au nombreux films dans lesquels il tourne. Toutefois, il reste relativement mou dans son rôle de père largué par sa situation inconvenante. Quant à Louise Bourgoin, elle donne peut-être l'impression d'essayer de s'affirmer aux côté de ce dernier. Peut-être est-ce de sa responsabilité, ou celle-ci incombe au scénario.

En tout cas, rares sont les fois où le spectateur rira sincèrement. Excepté peut-être les seconds rôles, comme les enfants signant leur première interprétation en qualité d'acteur, qui réussissent effectivement à amener une certaine légèreté. Il en va de même pour Manu Payet qui est en meilleure forme et interprète un protagoniste beaucoup plus réussi que celui de Gangsterdam,

De plus, les décors de Sous le même toit sont très réussis. Le souci du détail de l'équipe technique est tel, que le public aura l'impression d'être chez soi. D'autant plus que cette mise en place prend de plus en plus son importance par rapport à l'histoire du long-métrage, à l'exemple du frigidaire ou de la baignoire. Peut-être aussi pour faire remarquer auprès de l'audience que ce qui semble acquis ou appartenir à quelqu'un, peut facilement changer de mains ou être détruit.

Sous le même toit est tout simplement divertissant. Cette réalisation permet de ne pas se prendre la tête et détend après une journée de travail, par exemple. Néanmoins, elle manque véritablement d'originalité et ne sera pas la comédie française par excellence de 2017. Mais elle se laisse voir en famille et émet un message finalement relativement positif.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS LION gagnez un Bluray ou un DVD

Participer