Film

Mes vies de chien A Dog's Purpose (v.o)

Date de sortie 19.04.2017
Durée 100 minutes
Age -/10
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Elite Films AG
Genre Comédie , Famille
Réalisateur Lasse Hallström
Acteur Peggy Lipton Dennis Quaid Britt Robertson
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
5/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

On dit que les chats ont neuf vies, mais dans cette histoire, les chiens en ont plusieurs aussi. Du moins, c'est le cas de Bailey. Petit chiot sauvage, il doit d'abord apprendre à faire confiance aux humains. Et puis c'est la rencontre avec Ethan, un jeune garçon qui va devenir le maître qu'il aimera plus que tout. Bailey devient tout à tout bâtard, golden retriever, berger allemand, labrador; il est chien de compagnie, puis chien de sauvetage... Au cours de chacune de ses vies, il va tout faire pour retrouver son maître adoré.

Lasse Hallström

Peggy Lipton

Dennis Quaid

Britt Robertson

Critiques

Minnie Equey | Lundi 17 avril 2017
 

La douce rencontre avec le meilleur ami de l'homme et sa vision de la vie.

Une jolie histoire canine qui, au-delà d'un chien un peu fou, dépeint l'amour inconditionnel qu'il peut y avoir envers son plus grand ami. Une belle fable qui fait plaisir à découvrir.

Adaptation du best-seller de W. Bruce Cameron sous le nom de A Dog's Purpose, Mes vies de chien est une déclaration d'amour aux canidés. Réalisé par Lasse Hallström (Hatchi), ce nouveau film animalier s'avère être un très joli moment à vivre.

L'intelligence de ce métrage réside dans le fait que le spectateur suit l'aventure du point de vie de Bailey, jeune golden retriever roux. Le fait de ne pas le faire parler donne une vision du vécu plus touchante. L'aspect de la narration apporte un regard nouveau sur toute l'histoire. Autre fait congru: ne donner la parole qu'au protagoniste principal et du coup, éviter de se retrouver avec des effets spéciaux douteux comme cela a été le cas dans Babe, le cochon devenu berger sorti en 1996. Une intelligence qui accentue la subtilité voulue dans cette aventure. 

Si dans la version originale, c'est le comédien Josh Gad (voix originale d'Olaf dans la Reine des Neiges) qui prête sa voix à Bailey, dans sa version française, c'est Christophe Lemoine (Samsagace Gamegie de la trilogie du Seigneur des anneaux) qui par son talent permet de rendre les différentes vies de Bailey drôles, poignantes et hautement cocasses par moment. Evidemment, il ne s'agit pas que d'un film sur un chien et les humains sont bien entendu présents.

De ce fait, Dennis Quaid (Truth) retrouve plus de vingt ans après le réalisateur suédois. Si le comédien s'était fait plutôt rare, il est plaisant de le retrouver dans cette comédie familiale. À ses côtés, Britt Robertson (A la poursuite de demain), John Ortiz (Kong: Skull Island) ou encore Kirby Howell-Baptiste. Un casting peut-être banal mais qui, par la qualité du scénario, sert l'intrigue à bon escient. Chacun à leur tour, ils permettent à Bailey de cerner l'être humain. Le public saura être conquis par cette aventure humaine et animalière. Car au-delà de l'aspect comique de certaines scènes, Mes vies de chien est surtout une belle amitié entre le compagnon à quatre pattes et son maître. Un vibrant et intense moment qui ne laissera personne indifférent.

Si le film n'est diffusé sur les écrans suisses romands que maintenant, cela est dû à une polémique pour mauvais traitements des animaux sur le tournage lancée deux jours avant la sortie américaine. Un mal qui malheureusement aura des répercussions négatives. Il aura fallu un démenti prouvant que tout a été réalisé au montage en ce qui concerne les scènes incriminées. Mes vies de chien mérite amplement de trouver son public. Tout d'abord, les différentes races de chiens choisies pour incarner Bailey sont toutes à croquer. Mais surtout, après visionnage de l'oeuvre, il est difficile de croire que le réalisateur ait pu permettre de tels actes envers les animaux utilisés dans son film. Une polémique à oublier très vite.

Mes vies de chien est un film tendre, drôle et réellement intelligent. Une oeuvre qui invite à comprendre son compagnon à quatre pattes et ses ressentis. Un film familial à vivre dès que possible tant la morale même de l'histoire permet une prise de conscience sur les rapports envers ceux que l'on nomme à juste valeur les meilleurs amis de l'homme. 

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

ManoB | 01.05.2017 22:55
 
Ce film il est tout simplement trop génial et il montre vraiment la vie des animaux qui ont sept vies. Et de retrouver son maître après des années c'est exceptionnel j'ai vraiment adorer. Donc ce film il faut le voir.