Film

Noces Noces (v.o)

Date de sortie 19.04.2017
Durée 98 minutes
Age 12/14
Pays Belgique (België) , France , Pakistan (پاکستان)
Distributeur Frenetic Films AG
Genre Drame
Réalisateur Stephan Dreker
Acteur Alice de Lencquesaing Lina El Arabi Olivier Gourmet
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public Aucun vote

Synopsis

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu'au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Écartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l'aide de son grand frère et confident, Amir.

Stephan Dreker

Alice de Lencquesaing

Lina El Arabi

Olivier Gourmet

Critiques

Laurent Billeter | Lundi 17 avril 2017
 

Un sujet tabou exprimé avec une certaine justesse.

Si Stephen Dreker n'est pas un habitué des réalisations francophones, étant à la base consultant footballistique en Belgique, il signe son troisième long-métrage avec soin et exprime une thématique trop peu exploitée même en Europe.

C'est en 2004 qu'il se lance dans cette nouvelle expérience si éloignée de son métier principal. En commençant donc avec Michael Blanco puis, en rempilant avec Le Monde nous appartient en 2014 qui resteront malheureusement tous les deux inédits en Suisse romande. Mais la donne change justement avec Noces. Il est d'autant plus à espérer que le public sera curieux, ouvert et sensible à découvrir Noces car l'histoire rendue est assez captivante et surtout relativement novatrice.

Les mariages forcés, que ce soit en Inde, au Moyen-Orient ou en Europe, créent beaucoup de problèmes dans la société actuelle. Quotidiennement de tels actes arrangés se font et malheureusement des crimes sont également commis par la suite pour différentes raisons. Les plus tristement connus sont les crimes d'honneur, mais d'autres horreurs sont accomplies et trop rarement dans l'intérêt de la mariée.

Noces est au cœur de ces conflits familiaux et ce d'autant plus en retraçant un récit moderne. Car pour beaucoup de familles, tant dans cette fiction qu'en réalité, l'ère d'Internet et des réseaux sociaux facilite les mariages forcés et ce combien même les traditions sont respectées. Stephen Dreker s'est bien senti inspiré pour alimenter cette idée principale. Mais au fur et à mesure de l'histoire, des incohérences se présentent et l'une d'entre-elle pourrait être particulièrement agaçante pour les spectateurs. Si le casting est censé être pakistanais, les connaisseurs des origines ethniques différencieront rapidement la réalité de la fiction.
Mais le plus énervant reste sans nul doute une partie du caractère de la jeune et charmante actrice Lina El Arabi (Ne m'abandonne pas). Si cette dernière apporte une belle intensité à Noces, sa simplicité reste surprenante, voire irréaliste dans le contexte de ce long-métrage.

Malgré tout, Noces reste un film d'auteur intéressant, original et parfois même choquant. Quant au public touché par Noces, il est probable que les personnes directement concernées par de tels arrangements voudront le découvrir. Quant aux personnes abhorrant les marriages forcés, il est certain qu'elles se sentiront indignées par ces pratiques. Mais même si Noces aborde à sa manière une forme de violence, il reste touchant et une forme d'empathie se ressent vis-à-vis de l'héroïne. Toutefois, Noces pourrait ne pas faire l'unanimité tout simplement parce que ces pressions familiales font parties de traditions depuis plusieurs millénaires.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS 4 X 2 invitations à gagner pour "Visages d'enfants" au City-Club à Pully

Participer