Film

Rammstein: Paris Rammstein: Paris (v.o)

Date de sortie 23.03.2017
Durée 98 minutes
Age 16/16
Pays Allemagne (Deutschland)
Distributeur Ascot Elite Entertainment Group
Genre Concert , Documentaire
Réalisateur Jonas Akerlund
Acteur Richard Zven Kruspe Till Lindenmann
Note CLAP.CH
 
4.5/5
Note du public Aucun vote

Synopsis

Rammstein joue dans sa propre ligue lorsqu’il s’agit d’atteindre de nouveaux sommets en termes de concept et d’exécution de concert de rock metal. Dynamique et ultramoderne, ce film-concert est un régal visuel, une vraie célébration de Rammstein sur scène à la fois différente et meilleure que d’y être en personne – et s’inscrit dans la catégorie des meilleurs films-concerts de tous les temps.

Jonas Akerlund

Richard Zven Kruspe

Till Lindenmann

Critiques

Laurent Billeter | Dimanche 12 mars 2017
 

En 2013, le groupe hard rock Metallica innovait en matière de concerts en intégrant une histoire propre à une de leur performance justement avec Metallica Through The Never. Quatre ans plus tard, ce sont les allemands Rammstein spécialisés dans le metal, qui s'exposent avec un spectacle hallucinant, soigné et empli d'effets pyrotechniques.

Depuis cet audacieux film-concert de Metallica, il était probable que plus aucun groupe ne fasse pareil avant bon nombres d'années à venir car les diffusions dans les cinémas coûtent chères. Pourtant quatre ans après, le groupe de metal allemand Rammstein livre un divertissement hors du commun et propre à leur image. Chronologiquement, Rammstein: Paris a été joué, chanté et filmé la même année que Metallica Through The Never, c'est à dire en 2012. Metallica avait choisi de sortir leur film-concert en salles une année après. Rammstein a toutefois décidé de prendre son temps et s'est même permis de s'entourer d'un réalisateur de clips reconnus, le suédois Jonas Akerlund (Les Cavaliers de l'Apocalypse). Spécialiste en la matière, il a notamment travaillé avec Metallica, The Rolling Stones ou encore Coldplay.

Rammstein: Paris est une superbe occasion de découvrir et mieux comprendre comment fonctionne le groupe allemand avec ses six membres. Car ces derniers, et bien avant d'avoir créé le groupe de metal industriel, ont fait d'autres métiers et surtout, ont vécu durant la séparation de l'Allemagne (Berlin Est-Ouest). Depuis leur création en 1994, ils ont évolué, grandis, exprimé leurs différentes positions avec ou sans polémiques (leurs attaches avec le nazisme toujours démenties ou encore leur homophobie) et ont toujours eu le goût du risque et du feu au sens propre.

D'ailleurs, Rammstein: Paris le démontre largement. La pyrotechnie est un moyen fort et impressionnant d'exposer leur genre musical. S'ils le font dès leur premier concert au début des années nonante à Berlin, leur créativité n'a cessé de s'aggrandir. Et même si quelques incidents peu graves sont survenus depuis, ils sont toujours en interaction avec eux-mêmes et surtout le public. Ainsi Rammstein: Paris est ultramoderne, bluffant, complètement fou, inaccoutumé et très soigné.

Bien que ce concert soit surprenant pendant toute sa durée, il est dommage que certaines images compilées défilent parfois trop rapidement, risquant ainsi de perdre certains spectateurs par rapport à la trame. Néanmoins, cet évènement vaut largement la peine d'être découvert. Pour les aficionados évidemment, mais également pour les gens curieux d'entendre le metal allemand. Ces derniers auront peut-être même un tel intérêt qu'ils se donneront la peine de traduire leurs textes qui traitent toujours de l'actualité et ont un double, voire triple sens. Même le nom du groupe est particulier puisqu'il fait référence à une catastrophe aérienne ayant fait septante morts à la fin des années huitante dans la petite commune de Ramstein en Allemagne.

Attention toutefois, car le concert reste fidèle au groupe. C'est-à-dire qu'il est aussi choquant, violent et peut heurter la sensibilité de certaines personnes.
Une dernière précision très importante, Rammstein: Paris est diffusé uniquement durant trois dates en Suisse romande. Les 23, 24 et 29 mars 2017 et seulement dans quelques cinémas en Romandie. À savoir Tramelan, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Delémont, Genève, Les Breuleux (NE), Le Locle et Bévilard (BE).
Enfin, et encore une fois avec l'envie d'innover de la part du groupe, si vous cliquez sur ce lien, vous avez la possibilité d'acheter les billets, mais également d'être géo-localisé afin de savoir quel est le cinéma le plus proche de chez vous pour voir cet incroyable Rammstein: Paris.

Les métalleux et hard rockeur trouveront naturellement leur compte et il leur sera difficile de ne pas chanter durant le concert. Les plus ouverts, curieux, ou dubitatifs au final, pourraient même être conquis par leur spectacle.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Concours Saban's Power Rangers

Participer

CONCOURS Concours Vaiana La Légende du Bout du Monde

Participer