Film

Les Figures de l'ombre Hidden Figures (v.o)

Date de sortie 08.03.2017
Durée 127 minutes
Age 10/12
Pays États-Unis (United States)
Distributeur 20th Century Fox
Genre Drame
Réalisateur Theodore Melfi
Acteur Kevin Costner Kirsten Dunst Jim Parsons
Note CLAP.CH
 
4.5/5
Note du public Aucun vote

Synopsis

Dans les années 1950 et 1960, les Etats-unis et l'Union soviétique mènent un combat pour être le premier à envoyer une fusée dans l'espace. Afin de faire les calculs nécessaires, la NASA engage un groupe de femmes afro-américaines qui s'illustre grâce à leurs formations et leur savoir.

Theodore Melfi

Kevin Costner

Kirsten Dunst

Jim Parsons

Critiques

Minnie Equey | Lundi 6 mars 2017
 

Pertinent et audacieux, Les Figures de l'ombre est un film qui aboutit sur un sujet qui va au-delà des droits humains. Une aventure qui semble être une goutte d'eau dans l'océan.

Basé sur des faits réels, Les Figures de l'ombre est un film intéressant par son contexte historique. Réalisé par Theodore Melfi (St. Vincent), ce film fascine par son sujet mais surtout par la complexité du projet.

Si les années soixante restent une décennie de bataille concernant la ségrégation, il est intéressant de se rappeler qu'il s'agit également d'une lutte pour la reconnaissance des femmes, d'autant plus si elles sont noires. Si l'impact du travail de ces mathématiciennes hors normes est indéniablement à saluer, il est plus pertinent de comprendre les raisons de cette mise en avant.

Pour raconter cette histoire extraordinaire, un casting cinq étoiles a été choisi. Taraji P. Henson (Karaté Kid) incarne avec brio et réalisme le personnage de Katherine Johnson, ce génie des maths qui réussira l'impensable. À ses côtés, Octavia Spencer (La Couleur des sentiments), Janelle Monae (Moonlight), Mahershala Ali (The Place beyond the Pines) ou encore Jim Parsons (The Normal Heart) viennent compléter une distribution très riche. Mais le plaisir reste de retrouver Kevin Costner (Batman v. Superman : L'Aube de la Justice) dans un rôle simple mais attachant.

Les Figures de l'ombre est avant tout un film engagé. Au-delà de son scénario, il se veut un rappel de faits. Une histoire qui aurait voulu être oubliée mais qui par la volonté des choses se retrouve sur nos écrans. Evidemment, certains points du film sont complexes et s'avèrent déroutants pour le spectateur lambda. Il faut dire que la volonté de réalisme a été poussé à son paroxysme. Les calculs que les comédiennes transcrivent tout du long se devaient d'être les plus justes possible. Pour se faire, un travail en amont a été nécessaire pour que le stratagème soit efficace.

Une prouesse réussie qui donne une dimension encore plus grande au film. Le public appréciera cette volonté de bien faire. Les Figures de l'ombre est un film intéressant mais qui par certaines longueurs peut devenir un peu complexe à comprendre. Si les chiffres parleront à ceux qui les comprendront, c'est surtout l'histoire de la NASA qui en est pas moins passionnante. L'impact encore plus percutant du film réside dans les décors usités. L'utilisation d'une des plus anciennes universités noires donne une saveur plus particulière.

Les Figures de l'ombre s'inscrit dans cette catégorie des films nécessaires. Ceux qui permettent de ne pas oublier. Le public saura être séduit par cette conquête de l'espace mais aussi de reconnaissance et de droits humains. Un discours encore plus indiqué compte tenu du contexte sociétal actuel. Un casting grandiose, une mise en scène intéressante et une histoire importante sont autant d'éléments qui font des Figures de l'ombre un magnifique moment de cinéma.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film: