Film

Tu ne tueras point Hacksaw Ridge (v.o)

Date de sortie 01.02.2017
Durée 131 minutes
Age 16/16
Pays Australie (Australia) , États-Unis (United States)
Distributeur Impuls Pictures AG
Genre Biopic , Guerre
Réalisateur Mel Gibson
Acteur Andrew Garfield Vince Vaughn Hugo Weaving
Note CLAP.CH
 
5/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.

Mel Gibson

Andrew Garfield

Vince Vaughn

Hugo Weaving

Critiques

Laurent Billeter | Lundi 30 janvier 2017
 
Entre Apocalypto, en 2006, et Hacksaw Ridge en 2016, le réalisateur américain Mel Gibson change radicalement de sujet. Mais il reste fidèle à ses valeurs et expose un fait horrible et violent de manière juste et réussie. Le casting est aussi valorisant et fort bien dirigé. Certaines séquences sont parfois choquantes, mais profondément humaines.

Un peu plus de 10 ans après la dernière réalisation remarquée de Mel Gibson (Apocalypto), ce dernier s'est enfin décidé à adapter sur grand écran Hacksaw Bridge, soit Tu ne tueras point en français. Enfin décidé parce qu'il avait reçu et lu pour la première fois ce projet en 2002. Bien qu'il ait adhéré dès sa première lecture, il souhaitait que le récit soit peaufiné afin de démontrer que Desmond T. Doss est un héros comme tout le monde.

Desmond T. Doss, un homme ordinaire avec ses croyances et convictions, est formidablement interprété par Andrew Garfield (The Amazing Spider-Man). A cette occasion, le jeune acteur américano-britannique démontre une nouvelle facette de son talent. Pour les aficionados de Spider-Man, il surprendra tant il exprime des émotions et moments intenses. Les autres spectateurs découvriront avec plaisir un film sur la guerre, mais abordant également des sujets difficiles distincts. Les convictions personnelles, la religion et les limites possibles à repousser sont quelques forts exemples.

Hormis Andrew Garfield, il est très plaisant de retrouver certains acteurs trop oubliés par le grand public. À l'exemple de Vince Vaughn (Les Stagiaires) qui endosse un rôle à contre-emploi dans sa filmographie prouvant ainsi sa capacité de jeu. D'autres brillants comédiens, à l'instar de Sam Wortington (Everest) incarnent avec réussite des personnages touchants, sensibles et déterminés.

Avec Tu ne tueras point, Mel Gibson laisse non seulement des performances insoupçonnées s'exprimer, mais il tourne également un fait historique proche du miracle. Certes, le réalisme, les prouesses de l'équipe technique et le suivi du tournage par le fils de Desmond T. Doss aident beaucoup. Toutefois, il est bien de rappeler qu'il s'agit d'une réalisation de Mel Gibson et que ce dernier avantage toujours ses films de violence et de pragmatisme. Ainsi, l'hémoglobine fait partie intégrante du récit. Concrètement, il n'hésite pas à montrer les horreurs de la guerre et il est possible que certains spectateurs en soient choqués. L'autre point fort du cinéaste est qu'il a su expliquer et montrer avec justesse les croyances du véritable Desmond T. Doss. Tu ne tueras point est donc un film porté sur la guerre ainsi que la religion. Mais en aucun cas, il ne prend parti et laisse aux gens le choix de ses croyances.

Tu ne tueras point s'adresse à un public cible, mais pas seulement. En effet, les plus curieux apprécieront de découvrir ce fait divers historique largement méconnu en Europe. Et il est presque sûr que les connaisseurs se réjouiront de voir la bataille d'Okinawa, plus précisément avec la falaise de Maeda, transposée sur grand écran.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film: