Film

Neruda Neruda (v.o)

Date de sortie 04.01.2017
Durée 107 minutes
Age 16/16
Pays Chili (Chile)
Distributeur Filmcoopi
Genre Biopic
Réalisateur Pablo Larraín
Acteur Gael García Bernal Luis Gnecco
Note CLAP.CH
 
5/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

1948, la Guerre Froide s'est propagée jusqu'au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l'arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l'obligation de se cacher. Neruda joue avec l'inspecteur en laissant volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l'occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole de liberté et une légende littéraire.

Pablo Larraín

Gael García Bernal

Luis Gnecco

Critiques

Max Borg | Lundi 2 janvier 2017
 

Pablo Larraín raconte la vie du grand poète chilien avec originalité et audace, en violant toutes les règles du genre biographique pour nous donner un portrait étonnant et passionnant d'un homme et de son oeuvre. Avec deux magnifiques prestations de Luis Gnecco et Gael García Bernal. 

Depuis 2008, l'année où son deuxième long métrage Tony Manero fut sélectionnée à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, Pablo Larraín est connu dans la communauté cinéphile globale comme l'un des auteurs les plus importants du continent sudaméricain, le grand raconteur de l'histoire chilienne, notamment la dictature de Pinochet dans le triptyque formé par Tony Manero, Post Mortem et No. En 2016, il a signé encore deux oeuvres majeures: son premier long métrage en langue anglaise, Jackie, et ce qui est peut-être son film le plus abouti jusqu'à présent, ce Neruda qui ne cesse jamais de surprendre. 

Comme l'indique le titre, Neruda est, du moins officiellement, l'histoire de la vie de Pablo Neruda (1904-1973), le poète qu'on associe, sur le plan cinématographique, au visage de Philippe Noiret dans Il postino. Là, il était en exil. Ici, on assiste au début de cette période, lorsque Neruda, ouvertement communiste, se voit poursuivi par l'agent de police (Gael García Bernal). Une chasse à l'homme dont les résultats ne sont pas si prévisibles que ça. 

Incarné avec force et dignité par Luis Gnecco, Neruda est au centre d'un petit ovni cinématographique, un thriller qui modifie les règles de tout genre en méditant sur la littérature. Le réel et le fictif se croisent plusieurs fois dans un vertigineux tour de force filmique et textuel, où Larraín raconte un homme et un pays avec une énergie et une fraîcheur qui, après avoir marqué positivement l'année 2016 en ce qui concerne les festivals (le public suisse a notamment pu le voir à Zürich en septembre dernier), donnent une saveur très agréable à ce début de 2017 dans nos salles. 

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc de "Alita Battle Angel"

Participer