Film

Dancer Dancer (v.o)

Date de sortie 28.12.2016
Durée 85 minutes
Age 8/10
Pays Royaume-Uni (United Kingdom)
Distributeur Praesens Film
Genre Documentaire
Réalisateur Steven Cantor
Acteur Sergei Polunin
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public Aucun vote
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Synopsis

Sergei Polunin est un talentueux danseur de ballet à couper le souffle qui questionne son existence et son engagement à danser alors qu'il est sur le point de devenir une légende : Portrait immersif du danseur étoile superstar russe Sergueï Polunin, enfant prodige et maudit du Royal Ballet de Londres. Le film retrace à travers des images d'archives et des interviews son enfance en Ukraine, le sacrifice de sa famille pour le sortir de la misère et favoriser son don pour la danse, sa nomination de danseur étoile au Royal Ballet de Londres à seulement 19 ans puis sa démission surprise 3 ans plus tard.

Steven Cantor

Sergei Polunin

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 26 décembre 2016
 

Dès le début de ce portrait du danseur-étoile Sergei Polunin, le ton est donné: on le voit filmé par un camarade dans une grande loge en train d’énumérer la longue liste des «médicaments» qu’il vient de prendre afin d’être infaillible sur scène. Grâce à des images d’archive personnelles, on le retrouve jeune danseur dans son école en Ukraine. Muni d’une caméra vidéo, Segei capte tous ses exercices dans le but de s’améliorer. Ces témoignages visuels sont utilisés par le réalisateur Steven Cantor pour retracer le parcours de cet enfant doué pour la danse et son impressionnante ascension qui l’amènera à être le plus jeune premier rôle au sein de la prestigieuse Royal Ballet School de Londres, à l’âge de dix-neuf ans.

Les nombreux témoignages de son professeur ukrainien, de ses parents et de ses camarades londoniens nous font découvrir un homme au caractère bien trempé qui voulait avant tout danser pour remercier sa mère et son père, ouvriers de condition très modeste, de leurs nombreux sacrifices. Pendant son apprentissage à Londres, il apprend la séparation de ses parents, et cet événement le marque à un tel point qu’il refusera que ces derniers assistent à ses prestations saluées par un public et une presse enthousiastes.

Au niveau professionnel, tout lui réussit, mais sa vie personnelle est mise entre parenthèses et il se réfugie dans les excès en tout genre, comme de couvrir son corps de tatouages, une première dans le monde du ballet de prestige. C’est sa façon de se rebeller et de refuser toutes les conventions liées à son métier. Ses camardes témoignent que personne ne parvenait à le suivre dans les soirées arrosées et autres fêtes mémorables où il était toujours le dernier debout. Puis, au sommet de son succès, il envoie tout balader et se retire.

Steven Cantor suit ce parcours atypique avec une très grande rigueur en se basant sur l’authenticité, sans ne rien enjoliver pour relater cette ascension fulgurante due à un travail acharné, la chute au firmament du succès et la rédemption. La dernière partie de son film remarquable s’attarde avec beaucoup de finesse sur la renaissance humaine et artistique de Sergei grâce à son art qu’il considère dès lors comme son allié salvateur et non plus une contrainte d’excellence.

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