Film

Life - Origine inconnue Life (v.o)

Date de sortie 19.04.2017
Durée 104 minutes
Age 16/16
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Walt Disney
Genre Science fiction , Thriller
Réalisateur Daniel Espinosa
Acteur Rebecca Ferguson Jake Gyllenhaal Ryan Reynolds
Note CLAP.CH
 
2.5/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

Life raconte l'histoire des six membres d'un équipage de la Station spatiale internationale qui est sur le point de réaliser une des découvertes les plus importantes de l'histoire de l'humanité: la première preuve de vie extraterrestre sur Mars. Quand l'équipage entame ses recherches, les méthodes utilisées ont des conséquences inattendues et la forme de vie se révèle d'une intelligence bien supérieure à ce que quiconque aurait pu imaginer.

Daniel Espinosa

Rebecca Ferguson

Jake Gyllenhaal

Ryan Reynolds

Critiques

Laurent Billeter | Lundi 17 avril 2017
 
La vie dans l'espace est finalement très oppressante.

La promotion de Life - Origine inconnue laissait entendre un film soigné, original et angoissant. D'autant plus que son réalisateur change radicalement de sujet. Finalement, peut-être vaudrait-il mieux qu'il reste dans les tragédies.

En effet, le cinéaste suédois Daniel Espinosa passe du fait divers historique dramatique Enfant 44, à une œuvre de fiction dans l'espace ressemblant énormément à Alien de Ridley Scott. Les allusions et hommages sont certes totalement voulus, mais ces derniers restent trop présents voire énervants de par leur manque d'originalité.

Car seules les quarante-cinq premières minutes amènent une ambiance particulière. La tension est ainsi rapidement palpable au travers de cette découverte. Les autres émotions, telles que l’excitation ou l’engouement de cette révélation sont très bien transmises par le casting. Tout comme les premiers moments plus dramatiques créant ainsi un réel sentiment de danger.

Malheureusement, la suite de Life - Origine inconnue devient trop prévisible et associée à différents long-métrages de science-fiction dans l’espace. Même les acteurs deviennent plus mous. Peut-être est-ce dû au changement intervenu pour le choix de l’acteur principal. À savoir que c’était Ryan Reynolds (Deadpool) qui devait endosser ce rôle mais a dû le décliner à cause d’un autre tournage. C’est ainsi que Jake Gyllenhall (Everest) en hérite malheureusement en n'étant pas forcément bien dirigé. Il manque d’intensité et ne dégage pas automatiquement le sentiment de protection envers son vaisseau et ses collègues comme le spectateur peut se l’imaginer. Le fait est dû simplement à son personnage qui ne dirige pas cette mission. L'avantage est que cela permet à Rebecca Ferguson (Florence Foster Jenkins) d'intensifier un peu plus son rôle simplement en étant plus ferme avec ses collègues.

Ceci dit, Life - Origine inconnue est un film de science-fiction très soigné au niveau des effets spéciaux. Les intentions de l’origine inconnue, et les graphismes de cette dernière sont maîtrisés à tel point que le spectateur aura vraiment l’impression de voir une entité. Mais l’ennui arrive trop rapidement, tout comme le sentiment de déjà-vu en grande partie. Le public risque donc de trouver le film divertissant, mais pas innovant. Quant aux passionnés d’Alien, il est clair qu’ils auront grand plaisir à découvrir un nouveau film spatial.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS 4 X 2 invitations à gagner pour "Visages d'enfants" au City-Club à Pully

Participer