Film

La Belle et la Bête Beauty And The Beast (v.o)

Date de sortie 22.03.2017
Durée 130 minutes
Age 6/8
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Walt Disney Pictures
Genre Fantastique
Réalisateur Bill Condon
Acteur Luke Evans Ian McKellen Dan Stevens [+]
Note CLAP.CH
 
3/5
Note du public
 
3.8/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Adaptation en live action du film d'animation Disney (et du célèbre conte) La Belle et la Bête sorti en 1992.

Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui la jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.

Bill Condon

Luke Evans

Ian McKellen

Dan Stevens

Emma Watson

Critiques

Minnie Equey | Lundi 20 mars 2017
 

Les Histoires sont éternelles et les studios Walt Disney nous convient à une fête haute en couleurs. Une invitation qui trouvera réponse auprès d'un large public.

Vingt-cinq ans après le grand succès du trentième grand classique de sa firme, cette dernière offre une nouvelle version de sa Belle et la Bête. Ce renouveau fait suite aux très grands succès des adaptations des oeuvres telles que Le Livre de la Jungle ou encore Maléfique

La Belle et la Bête de cette année est devenu, dès la diffusion de sa bande-annonce, le film le plus attendu. La stratégie des studios aux grandes oreilles pour s'assurer du succès de son nouveau métrage ressemble à celle de la saga Star Wars. En montrer le moins pour attirer le plus, tel était l'objectif premier.

C'est le réalisateur Bill Condon (Dreamgirls) qui se voit confier la lourde tâche de ce Live-Action. À ses côtés, la comédienne Emma Watson (Regression) a été choisie pour incarner une Belle indépendante. Un rôle qui permet à la jeune anglaise de pousser la chansonnette en interprétant elle-même les titres phares. Un brin de voix à découvrir uniquement dans la version originale du film puisque toutes les chansons ont été adaptées en français.

S'il est réjouissant de découvrir le talent vocal de l'ancienne star d'Harry Potter, il n'est pourtant pas aisé d'y voir un jeu éblouissant. En effet, si le choix d'Emma Watson pour incarner une jeune femme belle et insoumise à de quoi diviser, il est dommage finalement de constater que son interprétation n'en est pas moins une réplique de son pendant animé, le charme en moins.

Evidemment, un tel film ne peut se reposer que sur un seul personnage. De ce fait, Dan Stevens (La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons), Josh Gad (Pixels) ou encore Luke Evans (Dracula Untold) viennent compléter le casting. Un choix pas réellement pertinent mais qui permet de découvrir certains comédiens sous un autre angle. C'est le cas de Luke Evans qui s'avère être le vrai bonheur du film. En incarnant un Gaston emblématique et dénué d'intelligence tout en respectant le personnage phare du dessin-animé, le britannique insuffle un vrai vent de bonheur. D'autant plus que son timbre de voix n'est pas inintéressant.

Emma Thompon (Bridget Jones Baby), Ewan McGregor (Trainspotting 2), Ian McKellen (Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées) ou encore Audrey McDonald (Ricki and The Flash) prêtent leur talent aux personnages du château. Car la vraie réussite de ce film est bien les séquences chantées. Pour permettre de frissonner à nouveau au rythme des chansons, l'intelligence de La Belle et La Bête a été de faire appel à nouveau à Alan Menken. Ce dernier avait écrit les titres du film de 1991. Pour cette version 2.0, le compositeur a accepté d'écrire de nouveaux titres. Une bonne idée qui permet une autre appréciation de l'oeuvre.

Si les chansons C'est la fête ou Je ne savais pas s'offrent une jeunesse pas déplaisante, le titre phare Histoire Eternelle qui a enchanté des millions des spectateurs ne provoque hélas aucun sentiment particulier. La faute à une interprétation sans réelle émotion qui laissera pantois les fans de la première mais ravira un nouveau public.

La Belle et la Bête est une très jolie adaptation qui hélas ne saurait surpasser l'oeuvre dont elle est tirée. La faute à un manque de décors réels et à des personnages trop lisses. Si dans le dessin-animé, la Bête avait de quoi effrayer les jeunes enfants, cette bête là s'avère être trop gentille. Une déception due à un maquillage uniquement numérique, rendant ainsi le personnage extrêmement mou. Néanmoins, le soin apporté aux costumes et aux décors d'intérieurs sauve un tant soit peu ce métrage.

Il sera difficile d'oublier le dessin-animé qui a bercé toute une génération mais le plaisir reste là avec ce Belle et la Bête. Un film qui ravira les enfants et permettra aux plus grands de replonger dans une enfance pas si éloignée. 

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Flo86 | 01.05.2017 10:02
 
Beau film, très fidèle au dessin animé! Un petit bémol : dommage que les paroles des chansons du dessin animé aient été modifiées pour le film...

Clapman | 26.03.2017 18:33
 
Contrairement à certain journalistes de la RTS écoutés dans la voiture sur le chemin de ma projection du film, j'ai vraiment apprécié cette version live et même eu des émotions. Journalistes blasés ? Assurément.