Film

Valérian et la cité des mille planètes Valérian And The City Of A Thousand Planets (v.o)

Date de sortie 26.07.2017
Durée 0 minutes
Age 16/16
Pays France , États-Unis (United States)
Distributeur Pathé Distribution
Genre Science fiction
Réalisateur Luc Besson
Acteur Dane DeHaan Cara Delevingne Herbie Hancock [+]
Scénariste Luc Besson Jean-Claude Mezieres
Note CLAP.CH
 
1.5/5
Note du public Aucun vote
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Synopsis

Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir l’ordre dans l’univers. Valérian ambitionne depuis longtemps de dépasser le stade des simples relations professionnelles qui le lient à sa partenaire. Mais sa réputation de séducteur se heurte aux valeurs un peu "traditionnelles" de Laureline qui va continuellement repousser ses avances.

Sous la direction de leur Commandant, Valérian et Laureline embarquent pour une mission sur l’incroyable cité intergalactique Alpha, une mégalopole en perpétuelle expansion constituée de milliers d’espèces différentes, issues des quatre coins de l’univers. Les 17 millions d’habitants d’Alpha se sont organisés au fil du temps, unissant leurs talents, leur technologie et leurs ressources pour le bien de tous. Malheureusement, sur Alpha tout le monde ne poursuit pas les mêmes objectifs ; en réalité, des forces invisibles sont à l’œuvre et mettent notre espèce en grand danger.

Le film est l’adaptation Cinématographique de la série de bandes dessinées « Valerian » de Jean-Claude Mézières et Pierre Cristin. Dans le cadre du concours de costumes lancé par Luc Besson, une Suissesse fait partie des gagnants. La designer Karolina Luisoni verra ainsi son concept figurer dans le film.

Luc Besson

Dane DeHaan

Cara Delevingne

Herbie Hancock

Ethan Hawke

Clive Owen

Rihanna

Luc Besson

Jean-Claude Mezieres

Critiques

Max Borg | Lundi 24 juillet 2017
 

L’ambassadeur des échecs

Luc Besson adapte la BD de Christin et Mézières avec une ambition qui, hélas, n’est pas bien représentée à l’écran: un scénario élémentaire et confus en même temps, une certaine laideur visuelle et un duo central dépourvu de charme sont à l’ordre du jour.

Ceux qui ont lu les nouvelles éditions des intégrales de Valérian et Laureline sorties chez Dargaud auront vu les propos de Luc Besson, qui dit avoir grandi avec l’épopée graphique de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières et toujours souhaité adapter leur univers au cinéma. Voilà enfin, donc, Valérian et la cité des mille planètes, un long métrage ambitieux qui sort en salle quelques mois avant le cinquantième anniversaire de la bande dessinée. Dommage que le résultat final ne soit pas à la hauteur de la célébration.

Le récit est librement inspiré du sixième tome, L’Ambassadeur des ombres, paru en 1975. Et c’est en cette année-là que commence le film, avec les premières phases de la construction de ce qui deviendra le QG de l’organisation pour laquelle travaillent Valérian (Dane DeHaan) et Laureline (Cara Delevingne). Les deux agents sont partenaires professionnels depuis un bon moment, et lui aimerait bien que cette complicité devienne quelque chose de plus. Elle, en revanche, ne s’intéresse pas à une évolution romantique, et c’est un des problèmes qu’ils devront gérer pendant une enquête qui risque de dévoiler des secrets sombres et honteux.

S’adressant principalement à un public qui ne connaîtra pas forcément la BD (le film a été tourné en anglais, avec des comédiens essentiellement américains ou britanniques), Besson passe directement à l’action: aucun compte-rendu des origines des protagonistes n’est nécessaire, l’alchimie entre les deux héros sera suffisante. Et voilà le défaut principal de cette adaptation: on ne croit jamais, ne serait-ce même qu'une seconde, au lien personnel qui existe entre Valérian et Laureline. Alors que DeHaan s’en sort plutôt bien quand il est tout seul, l’énergie dramatique s’éteint chaque fois qu’il partage des scènes avec Delevingne, dont le charme un peu atypique ne marche pas dans ce contexte.

Ils ne sont pas aidés du tout par une écriture qui va dans tous les sens, en passant d’un moment spectaculaire à l’autre sans laisser au récit le temps de respirer comme il faut. Certaines séquences isolées, notamment les apparitions de Rihanna et Alain Chabat, contiennent le noyau de quelque chose d’intéressant, mais globalement c’est le chaos, au niveau narratif aussi bien que visuel. Besson dit avoir décidé de tourner le film après avoir vu Avatar, mais le travail sur les images de synthèse frôle très souvent la banalité totale. De plus, comme Valérian dans sa forme illustrée a inspiré des produits comme Star Wars, il faut faire face à une sensation de familiarité que la mise en scène n’arrive jamais à compenser avec des intuitions vraiment originales.

Bref, cette aventure de 137 minutes donne souvent l’impression de durer beaucoup plus, et pas d’une manière positive. On sent bien que quelque chose de solide se cache derrière la CGI et les dialogues ultraplats, mais cette âme reste plutôt invisible, noyée par la boulimie "visionnaire" de Besson qui surenchérit sans avoir compris, semblerait-il, ce qu’il fallait mettre en valeur. Pour les non-initiés, il est fort possible qu’il y ait assez de moments moyennement "fun", mais c’est un espoir qui ne justifie pas l’existence de ce produit bruyant et confus. Il vaudra mieux relire les BD ou, à la limite, regarder la série animée d’il y a quelques années. 

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