Film

Deepwater Horizon Deepwater Horizon (v.o)

Date de sortie 12.10.2016
Durée 0 minutes
Age 12/14
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Elite Film AG
Genre Drame
Réalisateur Peter Berg
Acteur Kate Hudson Kurt Russell Mark Wahlberg
Note CLAP.CH
 
4.5/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

D’après l’incroyable histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire.
La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell. En revanche, tous se méfient de la société locataire de la plateforme dirigée par Donald Vidrine, qui ne pense qu’à son bénéfice. Lorsque cette société décide contre l’avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, il sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser... Le seul courage de Mike et ses collègues suffira-t-il à limiter les dégâts et sauver ce qui peut encore l’être ?

Peter Berg

Kate Hudson

Kurt Russell

Mark Wahlberg

Critiques

Laurent Billeter | Lundi 10 octobre 2016
 

Il arrive parfois que le titre d'un long-métrage corresponde très bien avec la réalité. C'est tristement le cas avec Deepwater Horizon, qui signifie "la profondeur de l'eau à l'horizon". En effet, presque tout au long de la réalisation, l'eau est visible à perte de vue et à l'infini au niveau de l'horizon.

Basé sur des faits réels survenus en 2010 à des milliers de kilomètres de la Louisiane, Deepwater Horizon expose ouvertement une catastrophe humaine et écologique. Derrière la caméra, le public retrouvera un habitué des films d'action et d'héroïsme à savoir Peter Berg (Battleship). Mark Wahlberg (Ted 2) ou Kurt Russell (Les Huit Salopards) jouent habillement devant la caméra et il est plaisant de revoir Kurt Russell face à cette dernière. Mais les comédiens se faisant les plus remarqués sont les jeunes Dylan O'Brien (Le Labyrinthe: La Terre Brûlée) et Gina Rodriguez (Sticky Notes). Leur prestance est forte et habile. A tel point qu'ils remplacent parfois les anciens. Cette nouvelle génération arrive à mener des actes de bravoures, tout en rendant leurs personnages très humains.

Pour rendre Deepwater Horizon plus compréhensible et réaliste, Peter Berg s'est appuyé sur les éléments de l'article du New York Times paru en décembre 2010. Et en toute légalité, car les droits avaient été achetés, peu après cette parution, par le studio Summit Enterainment. Malheureusement l'histoire de Deepwater Horizon est parfois trop technique, malgré la probable simplification du vocabulaire. Il sera donc quelques fois plus simple pour le public de suivre les séquences visuelles afin de mieux assimiler les éléments techniques énoncés par les acteurs.
Mais cette confusion s'oubliera vite tant les visuels sont soignés, audacieux et risqués. Les explosions sont très présentes et réalisées avec minuties. Les cascades sont parfois stupéfiantes. Notamment vers la séquence finale qui laissera pantois plus d'une personne parmi les spectateurs.

Deepwater Horizon à l'avantage et l'intelligence de s'adresser à différentes tranches d'âges. Les jeunes, appréciant particulièrement les films d'action, trouveront nettement leur compte avec toutes les explosions et dangers menaçant les protagonistes tout au long du film. Les plus âgés, ou sensibles à la faune sous-marine, se sentiront plus concernés par ce cataclysme. Et bien que le réalisateur n'ait pas choisi d'élaborer une morale à la fin de Deepwater Horizon, on perçoit clairement que cette catastrophe aurait pu être évitée si les patrons de la plate-forme avaient pris la peine d'installer la sécurité nécessaire. Finalement, en dehors des incroyables scènes d'action, ce long-métrage permet de se remettre en question et de mieux comprendre l'acheminement du pétrole dans nos ménages.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Gagnez 2 places et des goodies

Participer