Film

Paris-Willouby Paris-Willouby (v.o)

Date de sortie 20.01.2016
Durée 83 minutes
Age 10/14
Pays France
Distributeur Agora
Genre Comédie dramatique
Réalisateur Arthur Delaire Quentin Reynaud
Acteur Isabelle Carré Stéphane De Groodt Alex Lutz
Note CLAP.CH
 
2.5/5
Note du public Aucun vote
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Synopsis

Les Guilby Lacourt forment une famille recomposée typique de notre époque. Entre père, belle-mère, petite sœur, frère, demi-sœur, ou encore demi-oncle, ils ont parfois du mal à s’y retrouver! Un soir, ils apprennent la mort d'un grand-père avec qui ils ont coupé les ponts depuis une dizaine d'années. Fatalement voués à cohabiter le temps d'un long voyage pour se rendre à son enterrement, ils vont tous très vite devoir s'adapter au concept du "vivre ensemble" dans l'espace exigu de la voiture familiale. Pour le meilleur et pour le pire !

Arthur Delaire

Quentin Reynaud

Isabelle Carré

Stéphane De Groodt

Alex Lutz

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 18 janvier 2016
 

POUR

Ce premier long métrage d’Arthur Delaire et Quentin Reynaud invite les spectateurs à vivre le voyage d’une famille recomposée comme il en existe de plus en plus sur les routes de France.

Il y a le couple composé de Claire (Isabelle Carré) et Maurice (Stéphane De Groodt), Alexandre (Solal Forte), le fils de Claire, Lucie (Joséphine Japy), la fille de Maurice, Prune (Aminthe Audiard), le fruit de l’amour du couple et Marc (Alex Lutz), le frère de Claire. Tout ce petit monde quitte Paris pour assister à l’enterrement du père de Claire et Marc avec lequel ils s’étaient fâchés une dizaine d’années au paravant quand ce dernier avait quitté leur mère pour des raisons apparemment futiles.

Ils se rendent dans une région reculée et le voyage n’est pas de tout repos car tous ont des personnalités bien trempées. Les deux adolescents, Lucie et Alexandre, ne cessent de se tirer dans les pattes, tout en se sentant irréversiblement attirés l’un par l’autre: le trajet devient dès lors le révélateur de cette relation ambigüe. Maurice essaie tant bien que mal de gérer l’entreprise en jouant le modérateur, malgré son aversion contre Marc, pseudo-écrivain parasite qui profite de la bienveillance de sa soeur. Claire prend le rôle du chef, mais ne parvient pas le tenir, emprises aux doutes. Au milieu de ce monde d’adulte en peine de maturité, c’est la plus jeune, Prune qui pose les bonnes questions, mettant ces êtres perdus face à l’essentiel.

Sans transpirer l’originalité, ce premier film fonctionne très bien grâce à un très bon casting où personne ne cherche à dominer l’autre, s’impliquant autant dans les qualités que dans les défauts de leurs personnages, sans ne jamais sombrer dans le pathétique cher à nos sociétés occidentales en constante recherche de cette pauvre notion d’émotion qui a bien perdu de son aura depuis qu’elle est devenu synonyme de qualité artistique et un vulgaire outil commercial.

On sort de ce voyage chaotique qui passe par toutes sortes de phases disparates curieux de connaître ce que ces nouveaux réalisateurs vont nous concocter dans la suite de leur carrière.


Firouz-Elisabeth Pillet | Lundi 18 janvier 2016
 

CONTRE

Paris-Willouby, premier long métrage de Quentin Reynaud et Arthur Delaire, qui réunit,  Isabelle Carré, Stéphane De Groot, Alex Lutz, entre autres, nous entraîne dans un road-movie familial à la française. Rien que cet intitulé laisse augurer du pire.

Arthur Delaire et Quentin Reynaud tous deux originaires de la région bordelaise, se sont rencontrés alors qu’ils réalisaient un court. Ayant chacun une famille nombreuse, ils ont puisé dans leur propre vécu pour élaborer certaines scènes.

Le tandem nourrissait le projet de Paris-Willouby depuis 2011. Ils ont en eu l’idée lors d'un dîner, par le prisme de dessins racontant l’histoire d’une famille recomposée, un sujet par essence très actuel, reflet de notre société occidentale contemporaine. Ils se sont ensuite consacrés à l'écriture  mais ce projet a tardé à se concrétiser.

A l'origine, Arthur Delaire et Quentin Reynaud avaient écrit un tout autre scénario qui s’appelait Paris-Willoughby et qui se terminait en Angleterre. Il s'agissait aussi d'un voyage initiatique et familial du même acabit que le film culte Little Miss Sunshine, mais pour des raisons financières cette version n’a pas vu le jour. Ce qu’on ne peut que regretter.

Celle à laquelle on a droit est annoncée comme une comédie dramatique. Si certaines situations sont censées provoquer le rire, d’autres sont sciemment prévues pour susciter l’empathie du public envers les personnages. malheureusement, les effets escomptés ne peuvent guère se manifester, l’écriture scénaristique comme la mise en scène creusant progressivement un fossé entre les personnages et les spectateurs qui ne parviennent pas à s’identifier aux premiers et demeurent imperméables à leurs problèmes et à leurs émotions.

Pourtant, les cinéastes revendiquent des influences de renom, de véritables références au Septième Art dans le registre du road movie, à l'instar de Thelma et Louise, film culte de Ridley Scott, Tamara Drewe de Stephen Frears pour l’atmosphère, The Descendants d’Alexander Payne pour le ton de l’histoire, Le Premier Jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon, et, bien évidemment,  Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valérie Faris.

C’et là que le bât blesse: si l’intention des réalisateurs étaient de s’inspirer de ces chef-d’oeuvre pour en faire une version hexagonale, le résultat n’est pas au rendez-vous et Paris-Willouby demeure une psychothérapie franchouillarde peu convaincante.

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