Film

The Program The Program (v.o)

Date de sortie 07.10.2015
Durée 103 minutes
Age 6/12
Pays France , Royaume-Uni (United Kingdom)
Distributeur Impuls
Genre Biopic , Drame
Réalisateur Stephen Frears
Acteur Guillaume Canet Ben Forster Chris O'Dowd
Note CLAP.CH
 
2/5
Note du public
 
4/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l'humiliation, The Program retrace le parcours de la star du Tour de France. Véritable thriller, le film nous plonge au cœur de la folle enquête qui a conduit à sa chute.

Stephen Frears

Guillaume Canet

Ben Forster

Chris O'Dowd

Critiques

Max Borg | Lundi 5 octobre 2015
 

Stephen Frears et les histoires vraies, c'est souvent un bon mélange. The Deal et The Queen, consacrés à Tony Blair, en sont un bon exemple, tout comme Philomena. On attendait donc avec impatience son nouveau long métrage, The Program, qui raconte l'histoire controversée de Lance Armstrong, le champion du cyclisme auquel on enleva ses différents titres suite à la découverte de sa participation active dans un programme de dopage.

Le film s'inspire d'un ouvrage du journaliste David Walsh, le premier qui s'intéressa sérieusement au côté obscur d'Armstrong. Sauf que The Program n'est pas structuré comme une enquête journalistique: dès le début, il n'y a aucun doute sur la culpabilité du cycliste américain. Un choix intéressant mais aussi plutôt faible, car c'est justement l'élément journalistique qui est la partie la plus vivante du scénario, et c'est dommage de voir Walsh, joué par le comédien irlandais Chris O' Dowd, presque transformé en figurant.

Et Armstrong? L'acteur Ben Foster arrive à bien nous montrer sa détermination et son énergie: lorsqu'il est en vélo, avec l'aide de la caméra de Frears, on arrive pas facilement à distinguer les scènes de fiction des images d'archives. Hélas, ce très bon comédien n'arrive pas à aller au-delà du côté "méchant" d'Armstrong, ce qui en fait un personnage quasiment banal. Ce qui était toujours présent dans les autres films du réalisateur est donc absent ici: l'élément humain.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

vincenzobino | 11.10.2015 17:00
 
Merci Monsieur Frears d'avoir porté a l'écran l'adaptation du livre décrivant le plus gros fiasco sportif de ce siècle. J'étais extrêmement sceptique avant le visionnement du film car je craignais une sorte de compassion envers le cycliste texan qui m'avait d'abord impressionné avant de me susciter bon nombre de questions a partir du passage du tour a Lausanne en 2001 et d'un souvenir fort particulier professionnel étant réceptionniste dans l'hôtel qui accueillait les US Postal, l'équipe cycliste de l'américain. Et a partir de ce jour, ma vision de ce miracle avait changé et le show d'Ophrah Winfrey avec l'aveu connu fut une certaine réjouissance. Le film est remarquable a la fois dans sa description de ce "programme", dans ses reconstitutions (si l'on excepte un couac géographique situant Genève... a Montreux, et oui la Suisse joue un rôle géographique) et par son casting emmené par un brillant Ben Foster qui est Lance et un hilarant Guillaume Canet dans le rôle du Dr Ferrari. Également intéressant la place jouée par Floyd Landis a qui je dis merci d'avoir été un tricheur honnête et permis en grande partie a la vérité d'éclater au grand jour. A recommander...

CONCOURS Gagnez 2 places pour aller voir "Spider-Man Far From Home"

Participer