Film

Mission: Impossible - Rogue Nation Mission: Impossible - Rogue Nation (v.o)

Date de sortie 12.08.2015
Durée 140 minutes
Age 12/14
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Universal
Genre Action , Espionnage , Thriller
Réalisateur Christopher McQuarrie
Acteur Alec Baldwin Tom Cruise Rebecca Ferguson [+]
Producteur J.J. Abrams Tom Cruise
Note CLAP.CH
 
4.5/5
Note du public
 
4.3/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé,
alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat.
Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux.
Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

Christopher McQuarrie

Alec Baldwin

Tom Cruise

Rebecca Ferguson

Simon Pegg

Jeremy Renner

J.J. Abrams

Tom Cruise

Critiques

Minnie Equey | Lundi 10 août 2015
 

A l'heure des super-héros, il est bon temps de rappeler que les blockbusters estivaux peuvent compter sur des histoires d'espionnages. Mission Impossible : Rogue Nation offre plus de quatre ans après Mission: Impossible - Protocole fantôme, une raison jouissive de suivre les nouvelles aventures de l'agent Ethan Hunt, alias Tom Cruise.

Dès la scène d'ouverture, le ton est donné avec une cascade à couper le souffle saupoudré d'une petite dose d'humour qui annonce la couleur du film. Pour se faire, c'est Tom Cruise lui-même qui propose le réalisateur Christopher McQuarrie. Les deux ayant déjà collaboré sur Jack Reacher, la confiance était de mise. Si le succès public de leur précédant film laisse à désirer, il est à parier que les spectateurs seront séduits par l'ensemble du long-métrage.

Habitué aux cascades impressionnantes, l'inoubliable interprète de Lestat (Entretien avec un vampire) pousse l'extrême dès que possible. Et ce nouveau volet ne déroge pas à la règle. Si évidemment la scène que l'on présente dans la bande-annonce semble être l'apogée de ces aventures, il est vraiment agréable de savoir que les scénaristes et l'acteur ne se sont pas reposés sur leurs lauriers. De cette fameuse cascade, l'on rajoutera avec plaisir une course poursuite maîtrisée.

En plus de scènes d'action incroyables, Mission: Impossible - Rogue Nation est aussi une invitation au voyage. De Vienne en passant par Londres ou le Maroc, la production offre une diversité visuelle magnifique. Ce qui permet évidemment à Tom Cruise et ses comparses d'offrir des instants drôles et spectaculaires. On peut se dire que l'histoire est mise au second plan, il n'en est absolument rien. Le scénario est digne des grands films d'espionnage. Il faut dire que l'intrigue a déjà été abordée dans le précédant volet et, de ce fait, a posé les bases même des nouvelles aventures de l'équipe du FMI. 

Si le plaisir de retrouver Tom Cruise est évident, la part belle aux rôles secondaires ravit incontestablement. En plus de retrouver Simon Pegg (Star Trek Into Darkness) ou bien encore Jeremy Renner (Avengers: L'Ere d'Ultron), c'est réellement  la présence de Rebecca Ferguson (Hercule) qui séduit le plus. Sa prestation ne saurait laisser de marbre tant la comédienne y est crédible. Avec un entraînement intensif comme celui suivi, la Suédoise démontre que les femmes peuvent être aussi fortes. Devenant le pendant féminin du personnage d'Ethan Hunt, elle captive et devient l'un des atouts majeurs dans la réussite du film.

Cette cinquième aventure est ce que l'on attend et espère de ce genre. Un divertissement estival de qualité qui repousse encore et toujours les limites de l'impossible. Un film généreux, intense et drôle qui ravira sans conteste les fans et qui saura rallier à sa cause les plus réticents.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Clapman | 15.08.2015 07:07
 
Premier IM vraiment divertissant du début à la fin pour ma part. Ce passage à l'opéra de Vienne est tout simplement génial. Et l'utilisation du thème de "Tourandot" dans les séquences "love", un vrais bijou de film d'espionnage. A voir....

vincenzobino | 14.08.2015 22:06
 
Je faisais partie des sceptiques que mentionne Minnie: un premier film plus que décevant car tellement invraisemblable, un second bien supérieur et le troisième opus tellement mauvais qu'il m'avait fait rater le quatrième. La bande-annonce et les premières critiques m'ont convaincu de tenter l'expérience. Et avec raison. Tout du long, le mélange Bond-Bourne est parfaitement orchestré avec des séquences magiques (notamment une scène d'opéra aussi prodigieuse que celle du Parrain 3 et dont le plus célèbre aria fait office de fil rouge musical, ainsi qu'une poursuite digne de la vengeance dans la peau). Casting au top et mention spéciale effectivement a Rébécca Fergusson qui crève littéralement l'écran. A ne surtout pas rater si vous aimez les films d'action et Spectre devra faire fort pour tenir la comparaison...

mo | 14.08.2015 20:28
 
Merci de cette critique qui reflète bien l'intrigue de cette mission, c'est un bon divertissement que propose le FMI !!!!

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir "Mare"

Participer