Film

Gaz de France Gaz de France (NIFFF 2015) (v.o)

Date de sortie 07.07.2015
Durée 86 minutes
Age 12/12
Pays France
Distributeur
Genre Comédie , Science fiction
Réalisateur Benoit Forgeard
Acteur Alka Balbir Antoine Gouy Teemu Nikki
Scénariste Benoit Forgeard
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

Ce film fait partie de la compétition internationale du NIFFF 2015

En 2020, les meilleurs cerveaux de l’Hexagone sont convoqués à l’Elysée afin de sauver le pays du désastre. L’art de l’absurde servi par l’étoile montante du cinéma français.

Benoit Forgeard

Alka Balbir

Antoine Gouy

Teemu Nikki

Benoit Forgeard

Critiques

Fabio Gramegna | Vendredi 10 juillet 2015
 

La communication. Voilà ce qui semble gouverner la France en 2020. Alors que la cote de popularité du président est tombée en flèche, des citoyens sont convoqués à l’Elysée pour écrire le discours de la dernière chance. Il leur faudra utiliser les meilleurs outils à leur disposition – le "storytelling" notamment (…) – pour parvenir à leur fin.

Le chanteur Philippe Katerine en président de la République française, c’est déjà très drôle. Mais les qualités de Gaz de France ne s’arrêtent pas là. Benoît Forgeard profite aussi de cette comédie loufoque pour poser un regard juste et pertinent sur le monde (politique) actuel. En effet, l’image que véhiculent les politiciens semble n’avoir jamais été aussi cruciale que de nos jours. Ceux-ci nous sont donc « vendus » tels d’autres produits, par des équipes spécialisées en la matière. Et pas uniquement en France.

Avec son premier long métrage, Benoît Forgeard fait donc rire avec finesse et intelligence. Son remarquable sens de l’écriture et de l’absurde est également servi par des acteurs totalement investis, à l’image d’Olivier Rabourdin, en conseiller politique ayant davantage d’influence que le président lui-même. Notons enfin l’aspect visuel très réussi, sachant que le film a été entièrement tourné sur fond vert. On regrettera simplement une petite baisse de rythme vers la fin. Mais n’hésitez plus, votez Forgeard: vous ne le regretterez pas.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film: