Film

Youth La Giovinezza (v.o)

Date de sortie 09.09.2015
Durée 118 minutes
Age 14/16
Pays Suisse (Schweiz) , Royaume-Uni (United Kingdom) , Italie (Italia)
Distributeur Praesens
Genre Drame
Réalisateur Paolo Sorrentino
Acteur Michael Caine Harvey Keitel Rachel Weisz
Note CLAP.CH
 
5/5
Note du public
 
5/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Le film a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2015

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble.
Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…

INTERVIEW VIDEO DE PAOLO SORRENTINO

Paolo Sorrentino

Michael Caine

Harvey Keitel

Rachel Weisz

Critiques

Firouz-Elisabeth Pillet | Lundi 7 septembre 2015
 

Les films du réalisateur italien Paolo Sorrentino regorgent de techniques mais toujours justifiées. Des expériences isolées d'un chef tyrannique dans le baroque Il Divo à l'infiniment original This Must Be the Place au spectaculaire vainqueur d'une langue étrangère de l'année dernière La grande Bellezza, le cinéma de Sorrentino utilise une approche lyrique.

Rien n'a changé à cet égard, dans Youth, son dernier opus qui a un ton de comédie dramatique, emplie de gags visuels qui habillent presque chaque scène. Peu importe le seuil de tolérance de certains spectateurs, une force indéniable se dégage du tandem formé par Michael Caine et Harvey Keitel, un tandem d'artistes presque octogénaires qui se lamentent sur leurs perspectives d’avenir avec ironie et auto-dérision, offrant leur plus beau rôle a ces acteurs vétérans depuis bien des années. Caine interprète Fred Ballinger, célèbre chef d'orchestre, terré depuis des lustres dans une station chic des Alpes suisses, à l’abri de la civilisation. Déclinant une offre de la Reine à revenir sur la scène britannique, il passe ses journées à se remémorant ses années de jeunesse et à échanger des souvenirs avec son ami d’enfance Mick (Harvey Keitel), cinéaste. Mick tente de refaire un film, intitulé Le Dernier Jour de la vie, récitant avec une équipe de jeunes écrivains. Les cheveux gris de Caine (un choix assumé pour ce rôle) et l'attitude de Keitel font écho au vieux journaliste fatigué de Toni Servillo dans La grande Bellezza, mais Fred, père à l’écoute de sa fille romantique en difficulté, aux crises récurrentes (Rachel Weisz) et dont la jeunesse sème le trouble parmi la gent masculine de la station, adopte une attitude plus calme et un air d'élégance que dégage naturellement Caine.

Avec beaucoup d'humour, Sorrentino insiste sur la fixation du compositeur pour une masseuse de l'hôtel à l’allure d'adolescence et pour une star de cinéma beaucoup plus jeune, mais déjà désabusée (l’amusant et impassible Paul Dano). Sorrentino s’amuse à confronter les obsessions de Fred qui demeure persuadé que son ami Mick a conclu avec leur amour de jeunesse, Brenda. Cette confrontation amicale suscite des débats turbulents et des pronostics amusés sur leurs chances à un retour de flamme que les deux hommes espèrent et attendent avec impatience, formant un duo attendrissant et a l'excentricité savoureuse.

Bien qu'il ne sombre jamais dans le larmoiement ni la rumination sur le processus de vieillissement,Youth n’en aborde pas moins les affres avec lucidité. Aidé par son directeur de la photographie toujours fiable, Luca Bigazzi, le cinéaste déroule avec des couleurs vives et contrastées dans chaque plan l'élaboration d’un monde expressionniste fougueux, à l’instar de cette jeunesse regrettée que les deux hommes se remémorent.

Dès la séquence d’ouverture, Sorrentino s’attarde sur des moments chantés par un groupe perché en haut d'une plate-forme. Ce prologue marque l'un des divers intermèdes musicaux, dont une tangente hilarante dans laquelle on trouve Fred, assis dans un champ, dirigeant le mouvement des vaches avec ses mains, au rythme symphonique de leurs cloches. Ailleurs, il bat le rythme en plissant de manière répétée un emballage de bonbons entre ses doigts, dans un tic inconscient.
Le film contient des nuances sentimentales précises - notamment ceux ayant attrait à Fred, sa femme et sa fille - qui donne une alchimie particulière, parfois nostalgique qui touche aussi les
personnages secondaires dont certains réservent de belles surprises telle Jane Fonda, méconnaissable.

Sorrentino prouve une nouvelle fois qu’il a toujours une longueur d'avance sur son auditoire, maintenant dans la construction du récit un rythme passionnant. Alors que Sorrentino semble se pencher sur ses propres craintes, Youth ne se contente pas de disserter sur la jeunesse mais en offre un exemple vivant captivant.

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Votre avis sur ce film:
 

vincenzobino | 13.09.2015 18:58
 
Wouaah!!! Pas du tout attiré par la bande-annonce et n'ayant comme unique référence de Sorrentino "this must be the place" qui ne m'avait rien procuré, il fallait des belles critiques pour me pousser a le voir. Ces dernières vinrent heureusement et m'ont permis de passer un instant magique. L'histoire est on ne peut plus simple: celle de notre vie et de cette envie de revivre une seconde jeunesse. Mais c'est surtout un hymne a la reconnaissance d'autrui parsemée d'instants Felliniens somptueux (je ne suis pourtant pas du tout adepte du réalisateur de la Strada), de prises de vues exceptionnelles (notamment un montage magistral) et d'une musicalité bouleversante (notamment sur ses 10 dernières minutes, générique inclus). Et quels acteurs, notamment Jane Fonda géniale, Rachel Weisz magnifique et Michael Caine et Paul Dano grandioses. A recommander vivement Chef-d'œuvre

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