Film

Pourquoi j'ai pas mangé mon père Pourquoi j'ai pas mangé mon père (v.o)

Date de sortie 08.04.2015
Durée 95 minutes
Age 6/8
Pays France
Distributeur Pathé
Genre Animation , Comédie
Réalisateur Jamel Debbouze
Voix Jamel Debbouze Arié Elmaleh Mélissa Theuriau
Note CLAP.CH
 
2.5/5
Note du public
 
3.5/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

L’histoire trépidante d’Edouard, fils aîné du roi des simiens (les pré-humains), qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d’eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et même… l’espoir. Généreux il veut tout partager, révolutionne l’ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité… celle où on ne mange pas son père.

Jamel Debbouze

Jamel Debbouze

Arié Elmaleh

Mélissa Theuriau

Critiques

Laurent Scherlen | Lundi 4 mai 2015
 

Au vu de la bande-annonce, on ne pouvait qu'être pris de peur et d'appréhension tant le film semblait lourd, hystérique et dénué de la moindre finesse. Jamel Debbouze faisant du Jamel Debbouze, gags anachroniques en rafales, trop-plein d'énergie et trop-plein de dialogues: a priori, rien ne pouvait sauver Pourquoi j'ai pas mangé mon père. A posteriori, et bien que certaines des craintes initiales se voient confirmées à l'issue de la projetcion, le film vaut finalement bien mieux que ce qu'il laissait paraître.

Pourtant, les points négatifs sont bien là: le film, extrêmement bruyant, très hystérique, aux plages de silence quasi inexistantes, nécessite un temps d'adaptation si l'on veut l'apprécier au-delà de ses apparats indigestes. Tout comme les dialogues anachroniques qui tirent clairement le long-métrage vers le bas. Pourquoi vouloir à tout prix moderniser le propos jusque dans les répliques ? A vouloir rameuter le (jeune) chaland, le film perd en naturel et en crédibilité.

Passés ces dommageables erreurs d'écriture, Jamel Debbouze file la métaphore de façon très fluide et pour le coup, très digeste. En substance: comment un paria va-t-il réussir à s'extraire de sa condition et à devenir un exemple pour les autres. De là à dire que le film est une autobiographie de son réalisateur vedette, il n'y a qu'un pas qu'il faut bien entendu franchir allègrement.

L'autre point fort du film est sans conteste sa réussite formelle. D'une part, la technique de la performance capture est extrêmement réussie, les expressions et mimiques des personnages étant rendues avec un réalisme remarquable. D'autre part, la mise en scène, clignant certes de l'oeil ça et là au Roi Lion, se distingue par une fluidité et une originalité qui s'en tirent avec les honneurs. On regrettera cependant le choix moralement discutable d'avoir intégré Louis de Funès au casting du film, jusqu'à le faire figurer sur l'affiche. Au-delà de la démarche purement commerciale et démagogique, qui peut préjuger que l'acteur aurait accepté de jouer dans le film ?

Pourquoi j'ai pas mangé mon père est donc bourré de défauts mais parvient pourtant à emporter l'adhésion. Une oeuvre bicéphale mais cohérente, énervante et attachante, en un mot, un film de contradictions.

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vincenzobino | 06.05.2015 19:35
 
Dans les grandes lignes, je partage l'avis de Laurent: même appréhension suscitée par la seconde bande-annonce, la première étant superbe et prévenant a juste titre d'une revisite proche du roi lion. Et autant je croyais alors avoir un "Jamel Jungle comedy show", d'où l'appréhension, autant je fus agréablement surpris. Comme mentionne, certains dialogues sont assez anachroniques et prêtent a sourire, mais plus que le roi lion, c'est un autre bijou, de science-fiction en l'occurrence, qui est évoqué pour mon plus grand plaisir. Niveau technique effectivement magnifique, tant par la 3D que par la capture Motion (je me demandais comment Jamel allait pouvoir adapter son personnage sans que l'on voie du Jamel, la solution proposée est pas trop mal fichue. Moins convaincu par contre par Vladimir et l'hommage a un autre grand rendu, mais divertissement qui vaut la peine d'être vu en famille...