Film

Seul sur Mars The Martian (v.o)

Date de sortie 07.10.2015
Durée 141 minutes
Age 12/12
Pays États-Unis (United States)
Distributeur 20th Century Fox Suisse
Genre Drame , Science fiction
Réalisateur Ridley Scott
Acteur Jessica Chastain Matt Damon Kate Mara
Note CLAP.CH
 
4.5/5
Note du public
 
2.2/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Au cours d’une mission spatiale habitée sur Mars, et à la suite d’un violent orage, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort et abandonné sur place par son équipage. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Avec de maigres provisions, il ne doit compter que sur son ingéniosité, son bon sens et son intelligence pour survivre et trouver un moyen d’alerter la Terre qu’il est encore vivant. À des millions de kilomètres de là, la NASA et une équipe de scientifiques internationaux travaillent sans relâche pour ramener "le Martien" sur terre, pendant que, en parallèle, ses coéquipiers tentent secrètement d’organiser une audacieuse voire impossible mission de sauvetage.

Ridley Scott

Jessica Chastain

Matt Damon

Kate Mara

Critiques

Jean-Marc Detrey | Lundi 5 octobre 2015
 
Ridley Scott renoue avec un sujet cher à son coeur, la science-fiction. Les films du réalisateur sont toujours attendus de pied ferme, surtout depuis son Prometheus qui n'a de loin pas fait l'unanimité des critiques et des spectateurs. Certes, il n'est pas géniteur du meilleur, mais loin du pire en matière de cinéma.

Donc voici Seul sur Mars qui conte la survie d'un astronaute (Mark Watney) campé par le très bon Matt Damon, laissé pour mort sur la planète rouge par ses collègues lors d'un départ d'urgence.

Après quelques magnifiques plans de plaines et montagnes martiennes, le réalisateur nous plonge dès le début dans l'ambiance forte d'une scène d'action impressionnante où l'équipage de la mission doit quitter d'urgence l'astre à cause des éléments déchaînés qui rapellent fortement la tempête de Prometheus

Si l'histoire de base ne casse pas des briques, l'idée générale est plutôt bien menée par le réalisateur avec une direction artistique (les décors et véhicules sont d’un réalisme incroyable et ont été réalisés avec l’aide de la NASA) et d’acteurs au top de sa forme.

Tout est filmé très énergiquement avec un casting motivé et très bon dans son jeu de scène. A de rare moment la tension retombe et laisse quelques petites longueurs dans le scénario. Mais, heureusement, très vite, l’action reprend le dessus et la tension revient à niveau, le temps de quelques séquences de suspens bien prenantes.

Ce qui fait aussi la qualité de ce film est sans doute l’aspect visuel dans le style ultra réaliste que nous a livré Alfonso Cuaron dans Gravity.

Par contre l’aspect psychologique, l’est peut-être un peu moins. Abandonné, seul et avec peu de ressources, le héros ne devrait-il pas passer par une phase de détresse psychologique et de déséquilibres mentaux? On pourrait disserter des heures sur cet aspect mental de la situation.

Mais là n’était pas le but de l’histoire (déjà présent dans le roman original d’Andy Weir) qui préfère nous montrer un Mark Watney fort, courageux et entreprenant. Il y a même quelques belles prouesses d’humour et le choix musical de l’utilisation d’une bande son avec des tubes disco est plutôt original.

Au final on se retrouve un avec un film légèrement longuet par moment mais qui réussit à nous en mettre plein la vue et nous tenir en haleine du début à la fin. On en redemande et on attend impatiemment la suite de Prometheus, Alien: Paradise Lost

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Lavardin | 24.10.2015 16:54
 
D'un vide sidéral. Truffé d'incohérences. L'histoire d'un astronaute seul sur une planète, ayant réponse à tout et avec humour en plus. Vous ne comprenez pas ? Il vous l'explique à chaque fois en détails en mâchant à grosses joues ses pommes de terre. Le moral baisse ? Pas de problème, un peu de disco remet tout à niveau. Et que dire du scotch ? La solution idéale à tous vos problèmes, sur le casque, pour rétablir la pression dans la station, de toute façon l'oxygène est inépuisable sur Mars. Dans le fond, pourquoi aurait-il peur de mourir ? Ses potes sont tous des héros qui acceptent avec le sourire de repartir pour plus de 500 jours dans l'espace alors que risque-t-il ? Un problème, une explication scientifique, une solution ! Matt Damon absolument insupportable ! Des lauriers lancés à un Ridley Scott totalement hors sujet. Aucune émotion, aucune dramaturgie, aucun suspense, de l'humour potache... Rester jusqu'au bout de la séance fut une véritable torture, mais je l'ai fait ! La musique d'Abba dans l'espace m'y a probablement aidé !

Laurent | 19.10.2015 19:20
 
Plus les années passent, plus je m'interroge sur les qualités filmiques de Ridley Scott. The Martian en fait partie. Ultra-américanisé, si facile scénaristiquement que j'ai failli m'endormir. Matt Damon incarne le héro qui sait tout, tout de suite ou comprend tout si facilement. Trop d'ailleurs. Aucune embûche à laquelle il ne saurait vraiment parer. Et à la base, il s'agit de sa première venue... Dommage, car le roman me paraissait intéressant et pour le coup, un peu moins.

vincenzobino | 09.10.2015 15:25
 
Quel pied que ce nouveau Ridley Scott, pour ma part son meilleur film depuis Gladiator. Les automnes se suivent et se ressemblent: 2 ans après Gravity et une année après Interstellar, un nouveau film spatio-temporel nous est proposé, cette fois-ci avec la planète rouge en guise de décor. L'ayant vu en totale inconnue, je m'attendais a un thriller type: vous m'avez abandonné sur Mars, j'ai bâti un nouveau monde et si vous venez me sauver, je me venge et vous tue tous. J'étais très loin du compte car il s'agit d'une véritable mission de sauvetage. Mise en scène quasi irréprochable, casting top avec un Matt Damon prodigieux et une brillante Jessica Chastain, musique de Gregson-Williams excellente (proche d'Interstellar) et prises de vues martiennes magnifiques grâce a une 3D de haute facture. Unique petit bémol: une séquence sonore invraisemblable vers la fin mais sinon le film est a recommander vivement et la chanson du générique final aurait pu être le titre anglais du film (secret bien sur, a vous de le découvrir)