Film

Imitation Game The Imitation Game (v.o)

Date de sortie 28.01.2015
Durée 115 minutes
Age 8/12
Pays Royaume-Uni (United Kingdom) , États-Unis (United States)
Distributeur Ascot Elite
Genre Biopic , Drame
Réalisateur Morten Tyldum
Acteur Benedict Cumberbatch Matthew Goode Keira Knightley
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
4.9/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Morten Tyldum

Benedict Cumberbatch

Matthew Goode

Keira Knightley

Critiques

Laurent Billeter | Lundi 26 janvier 2015
 

Les producteurs Nora Grossman et Ido Ostrowsky ont par hasard lu un article du Premier Ministre britannique Gordon Brown. Ce dernier présentait ses excuses pour les tortures subies auprès du mathématicien Alan Turning. Suite à leur recherche, les producteurs ont décidé d'acheter les droits de l'ouvrage d'Andrew Hodges.

En résumé, Monsieur Turning était un grand précurseur en son temps. Une multitude de chercheurs, de scientifiques et de mathématiciens se sont à nouveau penchés sur ses travaux par la suite, mais sans jamais atteindre les mêmes degrés. Son intelligence en résulte même au niveau du titre du film. En effet, le "jeu de l'imitation" est une référence directe à sa plus grande création et à l'aide qu'il avait fournie à l'état britannique à l'époque.

Pour bien comprendre ce film, il faut avant tout connaître un minimum l'histoire de la Deuxième Guerre Mondiale et les multiples attaques aériennes des nazis en Grande-Bretagne. Cette retranscription historique laissera probablement les spectateurs pantois et sidérés. Car au final, c'est une page de l'histoire très différente qui en ressort. Qui plus est, le scénario arrive parfaitement à faire comprendre au public les durs choix et réalités des principaux protagonistes.

Cette œuvre démontre clairement les différences sociales et les différentes manœuvres, souvent illégales, que les gouvernements ont tendance à utiliser. Sans partir dans le complot étatique, ni dans la paranoïa, l'œuvre délimite clairement que tout être humain a ses limites et qu'il peut parfois être amené à les franchir.

En dehors des parties historiques du long-métrage, la performance du casting est aussi à prendre en considération. Benedict Cumberbatch (Le Hobbit : La Bataille des cinq armées) nous livre d'ailleurs une performance à l'opposé de ses précédents rôles et interprète à merveille le mathématicien, à tel point que l'acteur a remporté plusieurs prix à l'instar du film. Quant aux autres acteurs, il est presque dommage que seule Keira Knightley (New York Melody) ait remporté des prix. En effet, pour ne citer que lui, Charles Dance (Tywin Lannister dans Game of Thrones) démontre clairement, fortement et surtout brillamment son avis envers Alan Turning.

Le compositeur français Alexandre Desplat (Invincible) livre également une rythmique parfaitement adaptée. Au final, il sera difficile de prendre parti et de pouvoir clairement définir qui avait tort ou raison. Mais il est fort probable que les avis des spectateurs changeront sur le déroulement de la Deuxième Guerre Mondiale. Il ne restera plus qu'aux systèmes scolaires étatiques à changer leurs cours.

.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Clara | 03.02.2015 16:57
 
Je ne peux qu'accorder entièrement avec l'avis de Vincenzobino et ajouter que ce film est sans doute l'un des meilleurs de 2015!!! On y voit comment un homme qu'on croit capable de rien réalise l'impossible. On s'attache incroyablement au personnage d'Allan, pour son courage et sa volonté. Aller voir l'histoire de cet homme extraordinaire!

vincenzobino | 30.01.2015 17:55
 
Parfois ce sont les personnes que l'on imagine capables de rien qui font des choses extraordinaires: cette réplique prononcée en fin de film fait office de reconnaissance a Turing. Ce film essentiel, est superbement construit offrant une montée émotionnelle crescendo jusqu'à la révélation finale bouleversante. Magnifiquement reconstitué, superbement interprété (palmes a Cumberbatch, Strong ainsi que Keira Knightley) et contenant certaines pointes d'humour et répliques marquantes. J'en suis ressorti bouleversé et vous le recommande vivement... Quelle belle sélection d'Oscars pour 2015!!!