Film

La Famille Bélier La Famille Bélier (v.o)

Date de sortie 17.12.2014
Durée 105 minutes
Age 8/12
Pays France
Distributeur Praesens
Genre Comédie
Réalisateur Eric Lartigau
Acteur François Damiens Eric Elmosnino Karin Viard
Note CLAP.CH
 
3/5
Note du public
 
3.7/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Eric Lartigau

François Damiens

Eric Elmosnino

Karin Viard

Critiques

Laurent Scherlen | Samedi 27 décembre 2014
 
"Je suis entouré de culs terreux qui croient que Gérard Lenorman est un Normand" assène dans le film le personnage interprété par Eric Elmosnino. Parmi ces culs terreux, je demande la famille Bélier. Le père, la mère et le fils sont sourds muets. La fille, elle, ne l'est pas, et seconde au quotidien ses parents agriculteurs, tant pour les tâches quotidiennes que dans leurs rapports avec les autres. Un quotidien qui se verra chamboulé le jour où son professeur de chant lui découvrira un don. Tiraillée entre son désir de vivre cette nouvelle vie qui s'offre à elle et le sentiment de culpabilité de devoir quitter sa famille, Paula devra faire un choix.
Rien de bien original sous le soleil, et pourtant. Malgré une Karin Viard qui en fait des tonnes (dès sa première scène, son surjeu est insupportable), malgré un propos secondaire d'une lourdeur achevée (le papa sourd-muet se présentera aux élections municipales, parce que oui, les sours-muets sont des gens comme les autres), malgré une mise en scène au ras des pâquerettes (hormis la séquence finale qui sort clairement du lot), malgré tout cela, donc, le film emporte l'adhésion. Grâce aux dialogues, très réussis, grâce à Eric Elmosnino, qui campe un professeur de chant au passé trouble qui mérite à lui seul le déplacement, grâce au naturel de l'ex-Voiceuse Louane Emera. Mais surtout, grâce à l'absence absolue de cynisme et de second degré qui pullulent et polluent nos vies au quotidien. Une histoire simple, humaine, qui tisse des relations dénuées de toute fausseté, telle est la clé de la réussite de La famille Bélier.
Et l'émotion de nous emporter par surprise lors des dix dernières minutes, sans maniérisme, sans gros sabots, sans volonté de tirer les larmes des spectateurs, mais au contraire par la seule force de son scénario (l'audition dans les locaux de Radio France) et de sa mise en scène (la course finale de Paula). Jusqu'à l'ultime plan du film, d'un optimisme galvanisant, qui contribue à faire de La famille Bélier une oeuvre certes bancale, mais indéniablement attachante. Très attachante.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

nini | 21.04.2015 09:34
 
c'est le film le plus touchant que j'aie vu dernièrement ! il est drôle, riche en émotion et entrer ainsi dans le monde des sourds me touche profondément ! j'ai aimé et vive Clap qui le propose !

Clara | 11.01.2015 21:33
 
Très touchant, on apprend mieux à connaitre les sourds-muets et se rend vraiment compte de la chance que l'on a d'entendre toutes les magnifiques chancons du film. Il y a aussi plusieurs passages drôles inspirés de la vie quotidienne. N'ayant aucuns effets spéciaux ou mises en scène complexes, il change completement du film d'action tant présent et apporte une touche rafraichissante! Ce film est même bien pour les ados( aussi pour les gars même s'il y a du romantisme et que l'histoire est plutôt pour les filles).

Pascal | 02.01.2015 16:28
 
Comédie ou on navigue entre rire et petite larme au coin de l'oeil, un film fort sympathique qui parle d'intégration, d'indépendance, de surdité, d'amour...bref de la vie. Sans effets spéciaux, voilà un film qui nous fait du bien par sa simplicité et ses émotions. La famille Bélier, une famille formidable.

Minnie | 27.12.2014 23:01
 
Une oeuvre inégale mais qui grâce à ses instants musicaux apportent une fraîcheur agréable. Il est vrai que Karin Viard et François Damiens en font un peu trop dans leur jeu de sourds-muets et que l'on aurait aimé avoir des comédiens réellement sourds-muets. Mais la jeune Louane et surtout Eric Elmosnino donnent à ce film un vent de bonheur qui fait du bien. Les séquences musicales sont à l'image de ce métrage, simples mais magnifiques (mention particulière à deux scènes : celle où le spectateur est immergé dans le monde des sourds et surtout la chanson finale de Louane). Un très beau moment de cinéma frais et heureux.

vincenzobino | 17.12.2014 18:32
 
Dans l'ensemble suis sous le charme de cette sympathique comédie, même si tout n'est, et de loin, pas parfait. Le traitement réservé a l'agriculture n'est de loin pas flatteur et une incursion politique assez invraisemblable. En revanche, la partie musicale est magnifique (avec plusieurs types d'écoutes proposées dont une particulièrement frappante qui constitue une sacrée expérience. Les acteurs sont tous très bons, mention spéciale a Éric Elmosnino et Karin Viard, et Louane, découverte dans the Voice saison 2, s'en sort avec les honneurs niveau jeu et magnifiquement niveau vocal. Si vous êtes fan de "l'intemporel" de la chanson française, a ne pas rater. Les autres, un très agréable divertissement...