Film

Astérix - Le Domaine des Dieux Astérix - Le Domaine des Dieux (v.o)

Date de sortie 26.11.2014
Durée 85 minutes
Age 6/6
Pays Belgique (België) , France
Distributeur Pathé
Genre Animation , Comédie
Réalisateur Alexandre Astier Louis Clichy
Voix Roger Carel Lorànt Deutsch Laurent Lafitte
Note CLAP.CH
 
4.5/5
Note du public
 
4/5
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Synopsis

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura  séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux  ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Alexandre Astier

Louis Clichy

Roger Carel

Lorànt Deutsch

Laurent Lafitte

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 24 novembre 2014
 

Louis Clichy et Alexandre Astier adaptent brillamment l'un des meilleurs albums des aventures du petit Gaulois en respectant l'oeuvre originale, tout en apportant une touche de fraicheur du meilleur alois.

La série imaginée par Uderzo et Gosciny comporte deux tendances: les pérégrinations des protagonistes à l'étranger qui permettent aux lecteurs de voyager, et les faits se déroulant dans le village d'irréductibles qui résiste à l'envahisseur romain. Le Domaine des Dieux appartient à la seconde catégorie et nos braves guerriers se retrouvent confrontés à une invasion plus sournoise que guerrière. C'est une des rare fois où ils sont à deux doigts de céder aux sirènes de l'Empire de Jules César. Comme le dit si bien Astier: «Quand tout va bien, il n'y a pas d'histoire.» Dans cet épisode, où se sont des civiles et non des légions de soldats qui prennent leurs quartiers aux abords du village, Astérix et ses compagnons font face à une situation inédite qui les déstabilise et les désunit. Le nerf de la guerre devient l'argent, parvenant à créer des camps pro et anti Romains au sein même de la communauté, risquant ainsi de briser la cohésion, arme ultime face à l'envahisseur 

Dix-septième album des aventures d'Astérix, datant de 1971, Le Domaine des Dieux est intemporel et d'une actualité toujours brûlante, répondant à l'adage: diviser pour mieux régner. Constatant que la force pure ne viendra jamais à bout de la résistance du village d'Armorique, César se sert de citoyens normaux pour parvenir à ses fins, en faisant d'eux des colonisateurs à priori pacifiques. Ce plan sournois fonctionne à merveille, mettant à mal l'harmonie du village. Pour se sortir de ce mauvais pas, nos braves gaulois ne peuvent pas recourir à la force et doivent faire preuve d'ingéniosité.

Alexandre Astier aiment raconter des histoires dans lesquelles ses personnages ne parviennent pas à s'entendre et il trouve avec ce matériau un terreau fertile qui illustre une nouvelles fois ses préoccupations artistiques. On trouve une ressemblance flagrante entre son Arthur de Kaamelott et Astérix. Ils incarnent tous deux l'intelligence, la rigueur et la cohérence dans un monde qui sombre dans la bêtise, en se laissant avoir par toutes sortes d'artifices. Ici, Astérix est le seul du village à ne pas céder à la cupidité, la jalousie et la vanité qui torpillent ses semblables. Il devra faire preuve de toute sa malice pour venir à bout de ce fléau.

Le film de Louis Clichy et Alexandre Astier bénéficie d'une mise en scène efficace avec ce qu'il faut de bagarres, où les Romains volent en l'air, de même que les poissons douteusement frais de l'étal d'Ordralfabétix, et de bons mots qui font mouches à chaque fois. Il est question de lutte des classes à travers la communauté d'esclaves qui sont "chargés" de déboiser la forêt afin d'accueillir le fameux Domaine des Dieux et de l'égoïsme qui s'empare du village, où chacun cherche à se faire valoriser auprès de leurs nouveaux voisins. On rit beaucoup grâce à un casting de voix aux petits oignons avec en tête de liste, Roger Carel qui incarne Astérix depuis les premiers dessins animés du petit Gaulois au casque ailé. En musicien aguerri, Astier insufle un rythme parfait au long métrage, à coups de répliques cinglantes et de situations pertinentes admirablement exposées, faisant de cette réussite l'une des meilleures adaptations de l'univers d'Uderzo et Gosciny.

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Votre avis sur ce film:
 

Minnie | 27.12.2014 23:18
 
J'avoue avoir eu quelques craintes concernant ces nouvelles aventures… j'avoue être bien heureuse de constater qu'Alexandre Astier à l'instar d'Alain Chabat aime et respecte l'oeuvre de Goscinny et Uderzo. Si l'image de synthèse affaibli un peu le film, l'humour et la dérision de notre société donne à cette aventure gauloise une certaine nostalgie que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Le plaisir ultime étant de pouvoir entendre à nouveau Roger Carel en Astérix. J'avoue également que le casting vocale, bien qu'alléchant, me pousse encore et toujours à dénigrer les producteurs et autres qui préfèrent prendre des "personnalités connues" à la place de voxographes professionnels. Mais passons ce détail et apprécions le travail de Louis Clichy et Alexandre Astier. Un nouveau Astérix qui fait du bien et qui contribue encore plus au plaisir que le petit gaulois procure dans ses nombreuses aventures.

vincenzobino | 07.12.2014 18:08
 
Aaah mais quel bien ça fait de retrouver du Goscinny/Uderzo pour un film Astérix. Me concernant et hormis mission Cleopatre jubilatoirement "massacré" par Chabat, la tétralogie film s'avérait fort décevante. Appréciant Kaamelot, j'espérais retrouver un mixage des 2 séries. Et c'est ce que fit Astier (d'accord avec Rémy pour la comparaison Arthur/Astérix et je pousserais plus loin en ayant eu un Panoramix "Merlinois". L'histoire est parfaitement respectée et adaptée de façon a ce que la population spectatrice du XXIeme siècle puisse se considérer comme pouvant faire partie du décor. Pas entièrement convaincu par l'esthétique ainsi que la 3D, mais cette version est a recommander...

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