Film

American Sniper American Sniper (v.o)

Date de sortie 18.02.2015
Durée 134 minutes
Age 16/16
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Warner Bros.
Genre Guerre
Réalisateur Clint Eastwood
Acteur Bradley Cooper Sienna Miller
Note CLAP.CH
 
5/5
Note du public
 
3.3/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

Clint Eastwood

Bradley Cooper

Sienna Miller

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 16 février 2015
 

Sur le toit d'un immeuble de Falloujah en Irak, Chris Kyle observe derrière sa lunette de visée les va-et-vient des habitants pendant qu'une unité de l'armée américaine prospecte les lieux à la recherche de combattants. Il fait part de tout ce qu'il juge suspect par radio, pour s'entendre inlassablement dire que c'est à lui de choisir ce qu'il estime bon de faire. Il s'intéresse à une femme et un enfant qui se dirigent vers le convoi constitué de fantassins et d'un char d'assaut. Quand cette dernière donne une mine anti-char au jeune garçon, Kyle le suit et presse sur la gâchette de son fusils de précision. Une détonation retentit. Flashback. Un daim tombe. Le jeune Chris, âgé d'une dizaine d'années, vient d'abattre sa première proie sous l'oeil admiratif de son père.

Le film de Clint Eastwood procède alors à la présentation de son personnage principal en faisant un survol sur son enfance, les influences familiales, un échec amoureux et un changement d'orientation: Chris abandonne son désir de devenir cow-boy, comme tout bon Texan, et s'enrôle dans les Navy Seals. En deux exercices montés en parallèle, on découvre la rudesse de la formation de l'élite guerrière mondiale. Un soir, Chris fait la connaissance de Taya dans un bar. Ils se plaisent, se revoient, s'aiment et se marient. Le jour même de la cérémonie, il reçoit l'ordre de son premier déploiement en Irak. On le retrouve pile là où on l'avait quitté avant le flashback.

La suite du long métrage alterne jusqu'à son épilogue les quatre missions de Chris et ses retours à la maison. Les scènes de guerres sont brutales et frontales, mais Eastwood ne s'amuse jamais à donner dans la surenchère gratuite. Il évoque les faits de ces soldats qui doivent débusquer Al-Zarkaoui avec toute la violence engendrée par une guerre urbaine. On les voit pénétrer de force dans des habitations où vivent encore quelques personnes, malgré l'état de siège et essuyer les assauts des belligérants dans des fusillades souvent confuses par leur spontanéité et leur fulgurance. Tireur d'élite, Chris est chargé d'assurer la sécurité de ses compagnons d'armes en débusquant et éliminant les éléments suspects. Ses camarades font très vite de lui une légende, mais lui-même n'en retire aucune gloriole personnelle et se focalise sur sa tâche.

Lors de ses retours au pays, il semble absent, préoccupé, hanté comme si son esprit restait sur le champ de bataille, mais il refuse de l'admettre et joue tant bien que mal son rôle d'époux et de père. Très loin de s'enorgueillir du nombre de ses victimes (ces collègue le font pour lui), il est dépassé par son désir de vouloir sauver les autres, car il a fait sien l'adage de son père qui veut que le monde se divise en trois catégories d'êtres humains: les moutons, les loups et les chiens de bergers qui se doivent de protéger les premiers des deuxièmes. Contrairement à ceux qui reviennent du front avec un ou plusieurs membres en moins, meurtris physiquement et durablement, Chris vit un traumatisme plus latent et pernicieux qui se manifeste par des hallucinations sonores et accapare toutes ses pensées, comme l'illustre magistralement son reflet dans une télévision éteinte.

Eastwood ne cherche jamais à faire de son personnage un héros, mais s'attarde sur les conséquences qu'une guerre peut avoir sur un homme impliqué dans une telle tragédie. Il offre un rôle sublime à Bradley Cooper qui signe une performance admirable. Tout passe par lui et le spectateur devient témoin de son évolution. Il est juste impressionnant quand il s'agit de faire passer à l'écran le trauma de son personnage, jouant sur l'absence avec une sobriété exemplaire, comme dans cette très belle scène où il attend sa voiture en réparation dans un garage et qu'il est abordé par un jeune qu'il a sauvé en Irak. Dans le rôle de sa femme, Sienna Miller fait aussi des merveilles en jouant l'impuissance de son personnage face à l'indicible souffrance de son mari. Elle doit user de stratagèmes pour l'amener à s'interroger sur le malaise sournois qui le ronge, profitant par exemple de sa présence lors d'une échographie pour lui faire mesurer sa tension artérielle, s'avouant trop élevée. Mais Chris ne se braque pas et suit les conseils qui lui sont prodigués. Il finit par avouer son mal-être, mais la blessure reste enfouie à jamais.

Très intelligemment et en fin mélomane, Eastwood fait intervenir de la musique en écho à l'univers sonore d'une guerre moderne, usant subtilement de percussions lourdes et sourdes, comme les impacts lointains d'explosions qui cernent le théâtre des opérations. Un solo de batterie énervé illustre aussi une séquence clé, où les soldats américains désabusés et ivres de rage se mettent en mode de vengeance. Et c'est le silence le plus complet qui a le dernier mot de ce moment de cinéma brillant et éprouvant, laissant le spectateur face à lui-même et aux questions qui le hanteront encore longtemps après la projection.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

jane | 22.01.2016 23:02
 
Un film à la gloire d'un "héros" de guerre.. Prévisible et même parfois ennuyeux. On n'est pas étonnés non plus de la polémique qui a entouré sa sortie. Une polémique qui s'avère beaucoup plus intéressante que le film lui-même!

Bryan | 01.07.2015 22:35
 
Très bon film de Eastwood une fois de plus !! Le sujet est passionnant (et d'actualité), le fait que ce soit tirer d'une histoire vraie est vraiment pas mal. Scénario efficace mais surtout très bons acteurs avec de belles prestations. A voir absolument.

Lavardin | 26.04.2015 23:18
 
Aucun anti-américanisme de mon côté, car dieu sait si ce genre de débat m'agace. Simplement déçu par ce film que je suis pourtant allé voir au cinéma avec enthousiasme afin de le déguster en VO et sur grand écran. Je me suis ennuyé dès les premières scènes tant tout cela m'a semblé prévisible et manquant totalement d'énergie. L'impression d'un Clint Eastwood vieillissant, puisant dans un répertoire d'idées ayant jadis fait son succès, mais sans que la sauce ne prenne. J'ai quitté la salle avant la fin du film, ce qui ne m'arrive pas tous les jours...

vincenzobino | 18.02.2015 21:21
 
J'ai lu un mot récurrent en général: propagande. Et comme toujours, ce qui m'énerve c'est qu'il sort de la bouche de personnes n'ayant pas connu ce que des "légendes" comme Kyle ont vécu. Mais ici, propagande il y a: non pas celle facile de vanter un exploit, mais celle de justifier l'intervention en l'occurrence irakienne. Et Clint retranscrit de façon brillante une sorte de "War Patriot Act". Et peut compter sur un fabuleux Cooper et une bouleversante Sienna Miller. Si la partie US est sans originalité particulière, si ce n'est, en effet, le final générique inclus, les scènes de guerre en huis-clos sont impressionnantes. A recommander et en VO si possible...

Squirrel77 | 18.02.2015 07:06
 
Etre une légende... Pas facile à assumer! Et très bien interprété: enfin un film avec Bradley Cooper digne de son véritable talent. Mise en scène soignée et sujet bien traité, en appuyant là où ça fait mal. A voir! Il ne laissera personne indifférent.

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir "Mare"

Participer