Film

Sils Maria Clouds Of Sils Maria (v.o)

Date de sortie 27.08.2014
Durée 123 minutes
Age 10/16
Pays Suisse (Schweiz) , Allemagne (Deutschland) , France
Distributeur Filmcoopi
Genre Drame
Réalisateur Olivier Assayas
Acteur Juliette Binoche Brady Corbet Chloë Moretz [+]
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
5/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Ce film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2014

Et projeté à Locarno 2014

A 18 ans, Maria Enders a connu le succès en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard, à l'apogée de sa gloire, elle reçoit à Zurich un prix prestigieux au nom de Wilhelm Melchior, l'auteur et metteur en scène de la pièce qui, quelques heures avant la cérémonie, meurt subitement. On propose à Maria Enders de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena.

Interview vidéo d'Olivier Assayas

Olivier Assayas

Juliette Binoche

Brady Corbet

Chloë Moretz

Kristen Stewart

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 25 août 2014
 

Dans son nouveau film, Olivier Assayas sonde les affres de la création artistique en contant le parcours d'une actrice, qui s'est fait connaître dans le rôle d'une jeune femme, séduisant et harcelant sa supérieure plus âgée qu'elle, et qui, à un âge mûr, se soit confier d'incarner cette fois-ci le personnage harcelé. Le cinéaste l'enferme dans une maison des Grisons avec son assistante personnelle. Ensemble, elles répètent cette pièce, alors que dehors, le phénomène météorologique à nulle autre pareil nommé Le Serpent de la Maloja les plongent dans un univers proche du fantastique.

Olivier Assayas réunit Juliette Binoche dans le rôle de la comédienne à succès et Kristen Stewart dans celui de l'assistante. Toutes deux livrent une performance remarquable. Binoche incarne une actrice qui doute que cela soit une bonne idée de reprendre la pièce qui la rendue célèbre, même si elle interprète l'autre personnage, avec lequel elle a très peu d'affinité. Stewart, elle, matérialise ce métier de l'ombre qu'exercent les assistantes personnelles de vedettes. On la voit s'occuper de tout pour que le confort de sa patronne soit optimal: elle est autant sa secrétaire, sa bonne à tout faire que sa répétitrice ou encore sa confidente. La star de la sage Twilight prouve une fois pour toute qu'elle veut se défaire de l'image que ces films ineptes ont fait d'elle: elle est d'une justesse quasiment chirurgicale dans ce personnage, à la fois humain, mais au final très mystérieux.

Le cinéaste français n'a pas choisi au hasard de situer une grande partie de son film dans Les Grisons au pied du col de la Maloja. Cette région est le théâtre d'un phénomène météorologique unique au monde, Le Serpent de la Maloja, qui voit tout une vallée se faire engloutir par une masse impressionnante de nuages denses de manière très rapide et singulière. En le filmant et en le montrant, Assayas ne se contente pas bêtement de faire sortir le spectateur de la tension du huis-clos qui s'empare de la maison, par de belles images de paysages, il trouve là une allégorie au temps qui passe et affecte le personnage de Binoche, et au succès qui peut aussi vite disparaître qu'il n'est apparu. Son long métrage est parsemé de longue scènes dialoguées dont la puissance renvoie au processus même de la création artistique, qui peut osciller entre la futilité la plus extrême et la douleur la plus intense.

Assayas se permet aussi grâce au personnage de Chloë Grace Moretz, non pas de comparer, mais de faire s'affronter l'univers artistique et le divertissement commercial qui sont devenus les frères, parfois amis, mais souvent ennemis de l'industrie du dit divertissement. La mise en abîme est d'une rare pertinence.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

vincenzobino | 13.09.2014 18:32
 
Heureux d'avoir vu ce film... -pour les prises de vue de l'Engadine magnifiques, lieu ou j'ai passé de merveilleuses vacances il y a fort longtemps. -pour son trio d'actrices magistral: Juliette exceptionnelle, Kirsten scotchante et Chloé aux antipodes de son personnage de Hugo Cabret. - pour sa trame, mélangeant théâtre et suspense, passionnante avec une issue laissant place a plusieurs interprétations, la mienne étant un joli quiproquo démasqué. A recommander vivement...

CONCOURS Gagnez des places pour voir Greenland

Participer