Film

Short Term 12 Short Term 12 (v.o)

Date de sortie 23.04.2014
Durée 96 minutes
Age 12/12
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Xenix
Genre Drame
Réalisateur Destin Cretton
Acteur Kaitlyn Dever John Gallagher Jr. Brie Larson
Note CLAP.CH
 
2.5/5
Note du public
 
4/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Sensible et déterminée, Grace est à la tête d'un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.

Destin Cretton

Kaitlyn Dever

John Gallagher Jr.

Brie Larson

Critiques

Jeanne Rohner | Lundi 21 avril 2014
 
Le succès de States of Grace auprès du public et du jury de Locarno mais aussi du festival South by Southwest (Grand Prix du jury et Prix du public) laissait présager un film bouleversant qui resterait longtemps dans les mémoires. Ce deuxième long-métrage signé Destin Cretton, par ses quelques dérapages vers les clichés, ne convainc finalement pas tout-à-fait.

La sincérité de l'interprétation des acteurs n'est pas à remettre en cause: Brie Larson mérite amplement les honneurs reçus à Locarno. La comédienne incarne Grace, jeune éducatrice, chez qui une nouvelle venue dans le centre, Jayden, adolescente meurtrie, fait ressurgir un passé douloureux. Le désir de vouloir englober toute la réalité d'un foyer d'adolescents en difficulté se révèle probablement être la faiblesse du film. En effet, cette volonté plus que louable fait lentement déraper l'histoire dans une succession de situations clichées qui laissent au final un amer sentiment de déjà vu. Sans parler du personnage de Jayden qui est présenté très grossièrement comme une ado rebelle exprimant ses peurs et ses angoisses à travers ses dessins. La caméra tremblotante au plus près des personnages fait, dans les scènes à l'intérieur du foyer, davantage penser à un documentaire à la façon «cinéma vérité»; bien que ce ne soit pas l'objectif de cette réalisation, l'observation réelle d'un micro monde de jeunes gens en détresse psychologique et des personnes vouées à les aider à faire le pas vers une vie plus sereine, aurait tout aussi bien pu être vecteur d'émotions. Même si tout n'est pas à jeter dans cette oeuvre à travers laquelle Destin Cretton s'affirme comme un cinéaste doté d'une grande maîtrise du langage cinématographique, la déception est là.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

vincenzobino | 01.05.2014 22:29
 
Kaitlyn Dever; une future grande actrice. Si effectivement, certains clichés sont présents et m'empêchent d'attribuer la note maxi que ce sujet devait avoir, j'ai au contraire apprécié cette façon de présenter le sujet de la sorte, tel un reportage. Vous me direz: des sujets comme ça, on en voit sans cesse a la télé. Je vous répondrais affirmativement mais les personnes étant leur propre rôle, il serait intéressant de voir la même chose par des acteurs. Je me demande si ces derniers ont eux-mêmes connu pareil situation dans leur vie mais ils m'ont pleinement convaincu. A recommander vivement

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc de "Alita Battle Angel"

Participer