Film

Pelo Malo - Cheveux rebelles Pelo Malo (v.o)

Date de sortie 02.04.2014
Durée 93 minutes
Age 12/14
Pays Venezuela
Distributeur Look Now !
Genre Drame
Réalisateur Mariana Rondón
Acteur Beto Benites Samantha Castillo Samuel Lange Zambrano
Note CLAP.CH
 
4.5/5
Note du public
 
2/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Junior a 9 ans. Il vit à Caracas avec sa mère et son frère de 2 ans. Junior a les cheveux frisés de son père. Il voudrait avoir les cheveux lisses de sa mère. Junior adore chanter, danser avec sa grand-mère et se coiffer devant la glace. Mais pour sa mère, Junior est l'homme de la famille. C'est comme ça qu'elle l'aime...

Mariana Rondón

Beto Benites

Samantha Castillo

Samuel Lange Zambrano

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 31 mars 2014
 

Quand on lit le synopsis de ce film, on pourrait croire à une comédie, il n'en est rien. Ce long métrage vénézuélien réalisé par une femme, Mariana Rondón, brosse le portrait terrible d'une gent féminine encore plus conservatrice, voire arriérée, que son pendant masculin.

Junior devient l'objet d'un marché innommable entre sa mère et sa grand-mère. Sans trop révéler de l'intrigue qui se base sur la disparition du père de Junior,  on peut dire que les deux femmes utilisent le petit garçon comme une transaction marchande et sentimentale. On découvre une mentalité des plus détestable qui va de la sexualisation des plus jeunes enfants à l'homophobie la plus crasse.


Mariana Rondón frappe très fort et montre un jour peu reluisant de ce qu'a pu devenir l'esprit féminin à force de vouloir tout le temps affronter le patriarcat ancestral en voulant faire comme lui, voire bien pire. Les actrices du films sont impressionnantes, car elles doivent donner vie à deux personnes horribles qui n'ont rien trouvé de mieux pour sortir de leur morne existence que l'égocentrisme le plus abjecte faisant des leurs des objets qui se négocient. Le jeune comédien qui interprète Junior est renversant par sa détermination et son humanité qu'il tente de garder malgré la veulerie des femmes dont il dépend.


Pelo Malo met mal à l'aise et c'est ce que l'on aime aussi au cinéma, être bousculé et non toujours materné comme c'est trop souvent le cas dans l'industrie de cet art qui ne doit pour certains n'être qu'un divertissement décerbrant les masses le temps d'une séance. Ici, on ressort avec plein de questions plus pertinentes que de savoir si Batman devra affronter Superman dans sa suite. Un film réservé à celles et ceux qui pensent que l'art doit se centrer sur l'humain, ses actes et ses pensées très souvent peu reluisants. On remercie Mariana Rondón de nous le rappeler de manière frontale et sans concession.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

jane | 12.04.2014 23:09
 
Des personnages détestables et tellement peu crédibles que ça en est risible. Après 10 minutes on voit déjà où veut en venir la cinéaste.. Dommage car le synopsis en promettait tant! Reste les acteurs qui sont très bons!